Quel est le moyen le plus rapide de tomber enceinte ?
Pour faire un bébé, il faut qu’il y ait fécondation. Et pour qu’il y ait fécondation, il faut d’un côté un ovocyte, de l’autre un spermatozoïde. Or cela n’arrive que quelques jours par cycle. Pour maximiser ses chances de grossesse, il est donc important de détecter cette « fenêtre de fertilité », moment propice à la conception.

Calcul de ma date d'ovulation
Pour cela, il est indispensable d'observer la présence de glaire cervicale. C'est le meilleur indicateur de fertilité de la femme et du couple. Lorsque la glaire est transparente, élastique et/ou lubrifiante, cela signifie que l'ovulation est très proche et que la fertilité est maximum. On parle de pic de fertilité. On peut également recourir aux tests d’ovulation pour confirmer l'imminence de celle-ci.
Il faut savoir que :

Une fois libéré au moment de l’ovulation, l’ovocyte n’est fécondable que 12 à 24 heures ;
Les spermatozoïdes peuvent quant à eux rester fécondants dans les voies génitales féminines durant 3 à 5 jours.
L'idéal est donc d'avoir des rapports en phase de glaire et le plus proche des jours de pic de fertilité. Sachant toutefois que ce bon timing ne garantit pas à 100% la survenue d’une grossesse.
Quelle est la durée moyenne pour tomber enceinte ?
Selon les derniers chiffres de l’INED, sur 100 couples de fertilité moyenne désirant un enfant, 25% seulement obtiendront une grossesse dès le premier mois. En moyenne, les couples mettent 7 mois pour obtenir une grossesse.

Pourquoi ça prend du temps pour tomber enceinte ?
La fertilité dépend de nombreux paramètres : la qualité de l’ovulation, de la muqueuse utérine, de la glaire cervicale, l’état des trompes, la qualité des spermatozoïdes. Or de nombreux facteurs peuvent influer sur ces différents paramètres : l’âge, la fréquence et le timing des rapports sexuels, l’alimentation, le stress, le tabagisme, la consommation d’alcool, le surpoids ou la maigreur, des séquelles opératoires.
Une donnée importante à prendre en compte est la fréquence des rapports sexuels : plus ils sont nombreux, plus les chances de concevoir augmentent. Ainsi sur une période d'une année, il a été calculé que :
En faisant l'amour une fois par semaine, les chances de tomber enceinte sont de 17% ;
Deux fois par semaine, elles sont de 32 % ;
Trois fois par semaine : 46 % ;
Plus de quatre fois par semaine : 83 %.

Combien de temps faut-il attendre après le premier rapport ?
Pour réduire ce délai d'attente, le plus efficace est d'avoir des rapports en phase de glaire cervicale. Aisni une étude a montré qu'on double ses chances de grossesse en "visant" la fenêtre fertile : 90% des couples avec grossesse débutante au bout de 9 mois d'essais quelque soit l'âge contre 80% si la femme a 25 ans et 40% si la femme a 40 ans, avec rapports aléatoires.
Bien-sûr ces chiffres sont influencés l’âge de la femme, car la fertilité féminine diminue fortement après 35 ans. Ainsi, la probabilité d’avoir un enfant est de :
25% par cycle à 25 ans ;
12% par cycle à 35 ans ;
6% par cycle à 40 ans ;
Presque nulle au-delà de 45 ans.
LIRE AUSSI : https://www.pulse.sn/articles/lifestyle/sante-femme/peut-on-tomber-enceinte-en-etant-vierge-2024073019052972711
Comment gérer l'attente ?

Lorsqu’un couple se lance dans les « essais bébés », la survenue des règles peut sonner, chaque mois, comme un petit échec. Il faut cependant garder à l’esprit que même en programmant au moment de l’ovulation ses rapports sexuels, les chances de grossesse ne sont pas de 100% à chaque cycle, sans que cela ne soit le signe d’un problème de fertilité. Aussi les spécialistes conseillent de ne « pas trop y penser », même si cela est difficile lorsque le désir d’enfant se fait de plus en plus fort. Dans cette période, l'idéal est de trouver des activités qui vont permettre au couple de s'investir dans différents projets pour ne pas être trop focalisés sur l'attente qui peut être source de stress.
Faut-il s'inquiéter quand ça ne fonctionne pas ?
Les médecins parlent d’infertilité lorsque, en l’absence de contraception et avec des rapports réguliers et en phase de fertilité (phase de glaire), un couple ne réussit pas à concevoir un enfant au bout de 12 à 18 mois (si la femme est âgée de moins de 35-36 ans). Après 37-38 ans, il est conseillé d’établir un premier bilan après un délai d’attente de 6 à 9 mois, car la fertilité décroît rapidement à cet âge, et avec elle l’efficacité des techniques d’AMP.

L'observation de la glaire par la femme est le meilleur allié pour raccourcir le délai d'attente avant la grossesse. Parlez-en à votre sage-femme ou votre médecin !
Source : PasseportSanté