Les femmes ont -elles forcément besoin de faire l'amour pour satisfaire leur libido? Pour essayer de comprendre la sexualité chez une femme ou encore les facteurs qui peuvent déclencher son envie sexuelle, voici cinq (5) facteurs qui peuvent influencer la sexualité chez la femme.
- Les désirs sexuels varient d'une femme à une autre
D'abord, il faut savoir que chaque femme est unique. Les besoins et les désirs sexuels peuvent varier considérablement d'une personne à une autre. Certaines femmes peuvent se sentir épanouies et satisfaites avec une abstinence prolongée. D'autres peuvent ressentir le besoin d'avoir des rapports sexuels plus fréquemment.
C'est la même chose pour l'homme d'ailleurs. Ce qui est essentiel de comprendre, c'est que chacun a des besoins et des rythmes différents en matière de sexualité. Donc ce qui est important, ce n'est pas vraiment de savoir combien de temps une femme peut rester sans rapport. Mais plutôt quels sont les différents facteurs pouvant influencer cette période d'abstinence.
- La sexualité des femmes est en partie guidée par les hormones
Les femmes ont des cycles hormonaux qui ont un impact assez direct sur leur libido et leur désir sexuel. Certaines femmes peuvent ressentir une augmentation du désir pendant certaines périodes de leur cycle menstruel.
Tandis que d'autres peuvent avoir beaucoup moins envie. Certaines femmes rapportent aussi une diminution de leur désir sexuel lorsqu'elles prennent la pilule. L'absence de désir sexuel pendant certaines périodes n'est donc pas inhabituelle et peut même être tout à fait normale. Les effets des hormones ont une influence plus forte sur le corps des femmes que les hommes.
- Les facteurs psychologiques influencent la sexualité féminine
Ils jouent un rôle essentiel dans la sexualité féminine. Le stress, l'anxiété, la dépression, les problèmes relationnels ou d'estime de soi...
Tous ces facteurs peuvent affecter le désir et la motivation pour les rapports sexuels. Une femme qui reste en abstinence sexuelle peut d'abord avoir besoin de régler ces problèmes. Le recours à un professionnel peut à ce moment-là être nécessaire.
- La santé physique influence aussi les envies sexuelles
La santé physique d'une femme peut également jouer un rôle dans son désir et sa capacité à avoir des rapports sexuels. Attention, la santé physique n'a rien à voir avec le mal de crâne qui arrive soudainement avant un rapport.
Dans ce cas de figure on parle de vrais problèmes de santé, de douleurs chroniques, la prise de certains médicaments... Ça peut franchement affecter le désir et la réponse sexuels.
- Certaines choisissent de ne pas avoir de rapport
Pour des convictions religieuses ou culturelles, certaines femmes peuvent tout simplement choisir de ne pas avoir de rapports sexuels. L'Islam, le Catholissisme ou autres peuvent être une source de motivation pour ne pas avoir de rapport avant le mariage par exemple. Ou alors ça peut être tout simplement pour se concentrer sur d'autres aspects de la vie. Le choix personnel de s'abstenir doit être respecté et compris sans jugement.