Le riz est un aliment populaire et abordable en raison de sa facilité d'achat, de préparation et de son goût délicieux.
Mais est-il bon pour la santé ? Quels sont les avantages ou les inconvénients potentiels de la consommation quotidienne de riz ?
Voici ce qui arrive à votre corps si vous mangez du riz tous les jours
Le riz peut provoquer un cancer
Le riz est une source importante d'arsenic, un composé chimique présent dans le sol et l'eau. L'Organisation mondiale de la santé établit un lien entre l'exposition à l'arsenic et l'augmentation du risque de cancer.
Pour réduire la consommation d'arsenic, achetez du riz cultivé dans des régions à faible teneur en arsenic, comme le riz basmati blanc d'Inde, du Pakistan et de Californie, et lavez le riz avant de le faire cuire.
Vous aurez de l'énergie
Les glucides sont importants pour l'énergie, la synthèse des hormones et les fonctions cognitives.
Le riz est une céréale nutritive, riche en éléments nutritifs, qui constitue une excellente source de glucides.
Le riz est bon pour les athlètes, les personnes ayant un travail intensif, les femmes enceintes, les mères allaitantes et toute personne se remettant d'une maladie ou d'une blessure, en raison de l'énergie qu'il fournit.
Les glucides sont l'un des trois principaux macronutriments dont l'organisme a besoin quotidiennement pour survivre.
Selon les Dietary Guidelines for Americans 2020-2025, entre 40 et 65 % des calories quotidiennes devraient provenir des glucides.
Le riz augmente le taux de sucre dans le sang
Le riz augmente le taux de sucre dans le sang en raison de sa teneur élevée en glucides.
L'indice glycémique mesure l'impact des aliments sur la glycémie, et le riz se situe dans la moyenne.
Un taux de sucre élevé peut entraîner le diabète, des lésions nerveuses et d'autres maladies mortelles.
Pour maintenir l'équilibre de la glycémie, il est recommandé de manger du riz au moment où l'on est le plus actif dans la journée, par exemple avant une séance d'entraînement ou une promenade.
Ajoutez également à votre riz des fibres, des légumes et des sources de protéines de haute qualité comme le poisson, le poulet, le tofu ou les œufs durs.
Le riz facilite la digestion des aliments et les maux d'estomac.
Le riz est souvent recommandé aux personnes qui se remettent de nausées, de vomissements ou de diarrhées.
Sa faible teneur en matières grasses le rend facile à digérer, ce qui le rend adapté aux personnes souffrant de problèmes d'estomac.
Le riz limite la consommation de nutriments
Le fait de ne manger que du riz limite l'apport quotidien en nutriments.
Les professionnels de la santé recommandent de mélanger le riz avec d'autres types d'aliments pour apporter des fibres et des micronutriments à l'intestin.
Mangez différents types de céréales, comme le blé et l'avoine, et pas seulement du riz. En effet, les autres céréales fournissent des nutriments supplémentaires.
Pour rester en bonne santé, mangez votre riz avec des protéines maigres, des fruits, des légumes et des graisses saines pour le cœur.
Le riz brun, le riz sauvage et le riz noir font partie des variétés qui offrent des saveurs et des micronutriments différents.
Le riz entraîne-t-il une prise de poids ?
Il n'y a pas suffisamment de preuves pour conclure que le riz entraîne une prise de poids.
Le riz peut aider à gérer le poids s'il est consommé dans le cadre d'un régime alimentaire équilibré, mais il peut entraîner une prise de poids s'il est consommé dans le cadre d'un régime alimentaire moins riche en nutriments ou s'il est consommé en excès.
Enfin, le riz présente de nombreux avantages pour la santé s'il est consommé de manière équilibrée, car il contient plus de 15 vitamines et minéraux vitaux.
Source : Pulse Nigeria