Pulse logo
Pulse Region

Pourquoi il ne faut pas aérer sa maison entre 8h et 10h par temps froid

Pour préserver votre santé et celle de votre logement, aérer au quotidien est indispensable. Mais attention, certains horaires sont à éviter.

Voici pourquoi aérer votre logement au quotidien est indispensable

En hiver, plus que jamais, l'air de la maison a besoin d'être renouvelé, et ce, pour plusieurs raisons. Seulement, pour que cette action soit pleinement efficace, elle doit être réalisée un certain nombre de minutes. Mais ce n'est pas tout. L'heure à laquelle vous allez le faire dans la journée va aussi précisément compter.

Si, en apparence, l'aération du logement peut paraître anodine, dans la réalité des faits, il n'en est rien. En effet, ce geste va s'avérer indispensable pour plusieurs raisons. Tout d'abord, pour préserver votre santé. Aérer permet de renouveler l'air, mais aussi, d'assainir l'environnement en évitant le développement de champignons provoquant des maladies.

Mais ce n'est pas tout. Au-delà de votre santé sur le long terme, aérer va permettre à votre logement d'éviter l'accumulation d'humidité, et donc de développer, des germes, des champignons ou des moisissures. Un élément indispensable pour préserver votre maison des dégradations structurelles dans la durée.

Certains horaires sont à éviter pour que l'aération soit vraiment utile

Toutefois, si aérer est indispensable, la façon dont vous exécuterez cette tâche sera aussi décisive sur son efficacité. En effet, comme en témoigne Delta Core, relayé par Maison & Travaux, certains horaires pour aérer votre logement seront franchement à éviter. Et ce, pour plusieurs raisons.

Tout d'abord, pour le froid. En effet, en hiver, le soir sera un moment à ne pas privilégier. Mais aussi, pour la qualité de l'air. Durant les heures de grandes affluences automobiles, l'air est surchargé en particules toxiques. De la même manière, entre 8 heures et 10 heures, de nombreuses personnes partent travailler. Aérer dans ces conditions, c'est ouvrir la porte à la pollution dans vos voies respiratoires et vos poumons. Il faudra donc éviter d'ouvrir vos fenêtres avant 10 heures et après 19 heures.

Ce geste doit être opéré chaque jour, et idéalement pendant 30 minutes

Enfin, la fréquence à laquelle vous allez opérer ce geste, mais aussi et surtout, sa durée, seront aussi des éléments primordiaux. Pour que l'air de votre maison ou de votre appartement soit pleinement renouvelé, cette opération devra être réalisée au quotidien, et même idéalement, deux fois par jour.

Pour une efficacité totale, le temps d'ouverture de vos fenêtres doit être d'au moins 15 minutes, et idéalement 30 minutes. Ainsi, vous ferez le plus grand bien à votre logement, mais aussi, à votre santé et celle de vos proches.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.

Prochain Article