Paco Rabanne, célèbre couturier et parfumeur espagnol, est mort à l'âge de 88 ans. Il s'est éteint ce vendredi matin à Portsall, localité de la commune de Ploudalmézeau (Finistère) d'après une information du Télégramme confirmée par la maison Paco Rabanne à BFMTV.
« Il faisait partie des figures les plus visionnaires de la mode du XXe siècle, (et) son héritage restera une source constante d'inspiration », peut-on lire dans un communiqué de la marque publié sur les réseaux sociaux.
Un porte-parole du groupe catalan Puig, qui possède la marque portant son nom, a précisé auprès de l'AFP que le créateur de mode vivait dans cette localité bretonne.
Des robes de métal
Né le 18 février 1934 au Pays basque espagnol, à Saint-Sébastien où sa mère était première main chez Cristobal Balenciaga, Paco Rabanne - de son vrai nom Francisco Rabaneda Cuervo - était diplômé des Beaux-Arts de Paris, section architecture.
Son père, le général Rabaneda Postigo, qui commandait la garnison de Guernica, a été fusillé par les soldats de Franco en 1936. En 1939, la famille s'était réfugiée en France. Il a commencé sa carrière en créant des accessoires, bijoux, cravates, boutons qu'il proposait à Dior, Saint-Laurent, Cardin. Après une première collection d'accessoires en 1964, il se lance à son tour dans la mode pour la faire vivre en adéquation avec les techniques et les matières nouvelles, du métal à l'aluminium.
Ainsi sa première collection, Manifeste, est dévoilée en 1966 dans un défilé provocateur où des mannequins noires, dansant pieds nus, défilent pour la première fois. Elle se compose de 12 robes importables en matériaux contemporains.