Pulse logo
Pulse Region

Des substances toxiques et cancérigènes retrouvées dans des vêtements achetés chez ces 3 marques

Vous avez l'habitude d'acheter des vêtements ou des accessoires chez Shein, Temu ou AliExpress ? Voilà peut-être une info qui vous fera changer d'avis...

En 2025, il est quasiment impossible de passer à côté des géants chinois du e-commerce que sont Shein, Temu et AliExpress. Ces "supermarchés virtuels" gigantesques proposent tout et n'importe quoi, des ustensiles de cuisine aux jouets pour enfants, des plantes artificielles aux machines à laver, des écouteurs sans fil aux produits de beauté.

Des produits certes peu coûteux... mais dangereux pour la santé

Oui mais voilà : les produits vendus chez Shein, Temu et AliExpress sont potentiellement dangereux pour la santé. Ce sont les autorités de santé coréennes qui ont tiré la sonnette d'alarme au mois d'août 2024 : les vêtements et les accessoires proposés par ces marques discount contiendraient des substances toxiques et cancérigènes.

Dans le détail, les autorités sanitaires coréennes ont testé 144 vêtements et accessoires commandés en ligne chez Shein, Temu et AliExpress. Ils ont ainsi découvert que la plupart des chaussures vendues chez Shein contenaient des phtalates : or, ces molécules, utilisées pour assouplir le plastique, sont dangereuses pour le système endocrinien. Une paire de chaussures affichait même 229 fois la limite autorisée !

Des sandales au plomb, des chapeaux au formaldéhyde, des vernis à ongles au dioxane

Des chapeaux commandés sur Shein contenaient également du formaldéhyde (une molécule cancérigène), tandis que des vernis à ongles Shein renfermaient du dioxane (une substance potentiellement cancérigène et toxique pour le foie).

Temu et AliExpress ne s'en sortent pas mieux. Les analyses des autorités coréennes ont ainsi identifié la présence de plomb (cancérigène et perturbateur endocrinien) dans des sandales achetées chez Temu, avec un taux 11 fois supérieur à la limite maximale autorisée. Et si, pour la nouvelle année, on décidait de ne plus acheter de produits toxiques importés de l'autre bout du monde ?

Source : Le Monde

Prochain Article