Pulse logo
Pulse Region

Cette épice surprenante peut réguler votre glycémie

On la connaît surtout pour ses effets sur les nausées, mais cette épice riche en polyphénols est également parfaite pour réguler la glycémie.

Si vous avez du diabète et que vous avez du mal à réguler votre glycémie, le gingembre pourrait bien être votre nouvel allié en cuisine ! Des études récentes révèlent que cette épice, surtout connue pour son effet sur les nausées et les troubles digestifs, aurait aussi des effets significatifs sur la réduction de la glycémie et l'amélioration de la résistance à l'insuline.

Selon la Dre Kanchan Koya, auteure du livre Spice Spice Baby, l’inflammation joue un rôle majeur dans la résistance à l'insuline. En réduisant cette inflammation, le gingembre pourrait donc contribuer indirectement à stabiliser la glycémie.

Un allié contre la glycémie élevée

Recommandé Pour Vous

LIRE PLUS : https://www.pulse.sn/articles/lifestyle/beaute-et-bienetre/neuf-bienfaits-du-gingembre-pour-la-sante-2024093008445104722

Pour réguler le taux de sucre dans le sang, le gingembre a longtemps été éclipsé par la cannelle. Mais, comme le souligne la diététicienne Barbie Cervoni dans Eating Well, le gingembre s’impose désormais comme une épice clé pour réguler la glycémie et améliorer la résistance à l'insuline. "Ses vertus reposent sur la présence de gingérol, un puissant polyphénol reconnu pour ses propriétés anti-inflammatoires" explique-t-elle.

1 cuillère à café de gingembre cru par jour

Une étude publiée en 2024 dans la revue Nutrients a analysé les effets d'herbes et d'épices courantes du régime méditerranéen (cumin noir, clou de girofle, persil, safran, thym, gingembre, poivre noir, romarin, curcuma, basilic, origan et cannelle) sur les personnes atteintes de diabète de type 2. Résultat : le gingembre s’est démarqué de toutes les autres épices en étant la seule à afficher des effets positifs sur les trois paramètres mesurés :

  • La glycémie à jeun

  • L'hémoglobine glyquée (A1C)

  • Les concentrations d'insuline

Pour obtenir ces résultats, les participants consommaient entre 600 et 3000 mg de gingembre par jour. À titre de comparaison, 1000 mg de gingembre correspondent à environ ½ cuillère à café de gingembre moulu ou 1 cuillère à café de gingembre cru râpé. Le gingembre pourrait inhiber les enzymes qui jouent un rôle dans la digestion et l'absorption des glucides, ainsi qu'influencer les voies liées au métabolisme du glucose, soulignent les auteurs de cette étude.

Comment intégrer le gingembre dans votre alimentation ?

Bien que les études les plus concluantes soient basées les compléments alimentaires, la diététicienne insiste : cuisiner avec du gingembre reste une excellente option. Cette épice polyvalente s’incorpore facilement dans des tisanes, des soupes aux saveurs exotiques, les plats mijotés ou les sautés de légumes ainsi que dans certains desserts épicés pour relever le goût sans excès de sucre.

Attention toutefois si vous suivez certains traitements car, si le gingembre est généralement sûr, sa consommation est contre-indiquée avec certains médicaments comme les anticoagulants ou bêtabloquants, parce qu’il peut décupler leurs effets et augmenter les risques d’ecchymoses et de saignements. Il est aussi déconseillé de prendre du gingembre en cas de traitement contre l’hypertension, car le gingembre agit sur la tension.

Source : TOP SANTE

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.