Nombreux sont ceux qui consomment du café - le matin, au petit-déjeuner, bien sûr, mais pas seulement puisque les trois quarts des "café-addicts" en boivent encore plusieurs tasses durant la journée.
Le café séduit particulièrement les jeunes puisque 74 % des 18-29 ans n'envisagent certainement pas de démarrer leur journée sans une bonne tasse fumante !
Le café, un aliment qui n'est pas toujours bon pour la santé
Côté santé, le café est un aliment ambivalent. D'un côté, la caféine qu'il contient nous apporte de l'énergie, nous aide à bien nous réveiller, et nous protégerait même contre certaines pathologies (maladies cardiovasculaires, AVC, certains cancers...).
D'un autre côté, une consommation excessive de café pourrait favoriser l'anxiété, les troubles du sommeil et l'hypertension artérielle.
Pour profiter uniquement des bienfaits du café, l'influenceuse britannique Libby Galvin propose de jouer la montre : elle affirme qu'il faudrait boire sa première tasse de café environ 90 minutes après le pic de cortisol du matin.
Or, ce pic de cortisol (qui correspond au moment où le corps se réveille pour de bon) survient environ 30 minutes après le lever. En résumé : il faudrait siroter sa tasse de café environ 2 heures après le réveil.
Cinq tasses de café par jour, c'est le maximum à respecter
"En respectant cette règle, on maintient un niveau minimum de cortisol dans son organisme, sans passer en mode "nervosité"" soutient l'influenceuse... sans toutefois appuyer son propos avec des études scientifiques sérieuses.
On notera par ailleurs que cette règle (très inspirée du régime chrononutrition) est difficile à respecter lorsqu'on a un emploi du temps serré et seulement quelques minutes pour petit-déjeuner le matin avant d'aller au travail !
Pour rappel, l'Agence Européenne pour la Sécurité des Aliments (EFSA) recommande de ne pas dépasser 400 mg de caféine par jour pour un adulte en bonne santé, soit l'équivalent de 3 tasses de café par jour.
Et le maximum (au-delà duquel des complications cardiovasculaires pourraient apparaître) serait de 5 tasses par jour.
Source : Express