Pulse logo
Pulse Region

Ces compléments alimentaires qui accélèrent le vieillissement

Selon les diététiciens, certains compléments alimentaires peuvent faire plus de mal que de bien quand on vieillit. Il ne faudrait jamais les prendre sans en avoir parlé au médecin.

Parvenir à atteindre un âge respectable tout en étant en bonne santé est sans doute l'objectif vers lequel tout le monde tend. Et de plus en plus de centenaires et même supercentenaires sont suffisamment en forme pour partager leurs secrets de longévité.

Pour nous aider à vivre longtemps, les rayons des parapharmacies sont remplis de compléments alimentaires qui promettent, au choix, plus d'énergie, des os plus solides, un esprit plus alerte, une peau plus radieuse... autant de promesses séduisantes mais qui peuvent aussi faire plus de mal que de bien. Prendre des compléments alimentaires à l'aveugle, sans en avoir parlé au médecin au préalable, est unanimement déconseillée par les diététiciens, qui pointent du doigt les effets négatifs que peuvent avoir certains de ces suppléments sur les seniors.

Le fer peut endommager le foie

"Je ne recommande pas de prendre des suppléments de fer pour vieillir en bonne santé, sauf si vous avez une raison particulière et que votre médecin vous les a prescrits", explique Elizabeth Ward, diététicienne nutritionniste, interrogée par Eating Well. "L’excès de fer peut en effet s’accumuler dans le foie, le cœur et le pancréas chez les personnes atteintes d’hémochromatose", une maladie qui touche une personne sur 400 et qui, souvent n'est pas diagnostiquée.

espérance de vie, les femmes vivent plus longtemps que les hommes

En outre, le fer peut interagir avec certains des médicaments, diminuant leur efficacité. C'est le cas également du resvératrol, souvent vanté pour son potentiel à soutenir la santé cardiaque et à lutter contre le vieillissement. "Des doses élevées de resvératrol sous forme de complément alimentaire peuvent aussi interférer avec certains médicaments, tels que les anticoagulants, ce qui risque de provoquer des effets secondaires gastro-intestinaux" explique la diététicienne, qui conseille plutôt des consommer des aliments riches en resvératrol, comme le raisin et tous les petits fruits rouges.

Privilégiez les aliments pour la vitamine C

Pas question de revenir là-dessus : la vitamine C est un nutriment essentiel à inclure dans notre alimentation quotidienne car elle aide à l'absorption et au stockage du fer, au bon fonctionnement du système nerveux, à l'immunité, à la réduction de la fatigue... Bref, elle est indispensable pour vieillir en forme.

Mais prendre de la vitamine C sous forme de complément alimentaire est totalement inutile, selon la diététicienne Johannah Katz car nous souffrons très rarement de carence. "De plus, le corps régule étroitement l’absorption de la vitamine C et les quantités excédentaires sont généralement excrétées, n’offrant aucun avantage supplémentaire et pouvant provoquer des effets secondaires tels que des troubles gastro-intestinaux" insiste la diététicienne.

Les mandarines et les oranges sont des sources incroyables de vitamine C [Crédit - Healthline]

La vitamine E peut perturber l'équilibre oxydatif

La vitamine E est un antioxydant qui joue un rôle essentiel dans la protection des cellules contre les dommages oxydatifs causés par les radicaux libres. Mais une fois encore, pour profiter de ses bienfaits les experts recommandent de consommer des aliments riches en vitamine E plutôt que de se supplémenter.

"Certaines recherches ont suggéré que des doses élevées de vitamine E prise sous forme de complément alimentaire feraient plus de mal que de bien en perturbant l'équilibre oxydatif naturel du corps et en augmentant potentiellement le risque de certaines maladies, comme les problèmes cardiovasculaires ou certains types de cancer" soulignent les diététiciennes.

Vieillir en bonne santé n'est pas si compliqué

Ces dernières rappellent que vieillir en bonne santé n'est pas forcément si compliqué. Et que cela passe avant tout par une assiette équilibrée et "colorée", c'est-à-dire composée avec des fruits et légumes rouges, orange et jaunes, pour faire le plein de toutes les vitamines et nutriments dont notre organisme a besoin.

Donnez aussi la priorité au sommeil, en dormant entre 7 et 9 h par nuit, pour que votre corps puisse se réparer et se recharger. Et bougez pendant au moins 30 minutes tous les jours pour booster votre longévité.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.

Prochain Article