Pulse logo
Pulse Region

Ces 5 aliments détox pour nettoyer votre foie après les fêtes de fin d'année

Après les fêtes de fin d’année, notre foie a parfois besoin d’un petit coup de pouce.

Après les festins successifs, le foie a été mis à rude épreuve : mieux vaut lui accorder une attention toute particulière pour entamer la nouvelle année du bon pied. Heureusement, certains fruits et légumes de saison à intégrer dans notre alimentation constituent des alliés de choix pour faciliter l’élimination des toxines...

Découvrez le top 5 des aliments détox pour nettoyer votre foie après les fêtes !

Le radis noir

Si un classement des aliments détox post-fêtes existait, le radis noir occuperait certainement la première place du podium. Ce légume racine multi-casquettes renferme en effet des vitamines, des minéraux (potassium, calcium, magnésium…) du soufre et du raphanol qui expliquent ses vertus diurétiques, désacidifiantes et antioxydantes. Le radis noir ? Un indispensable, pour optimiser le drainage du foie et de la vésicule biliaire !

L’endive, la reine de la légèreté

Au réveillon, vous avez eu la main un peu lourde sur le foie gras ou le fromage ? Pour inverser la tendance, misez sur les endives. Ces pousses blanches particulièrement douces en bouche affichent de nombreux bienfaits pour nettoyer le système digestif en hiver. Riche en eau et en fibres et très peu calorique, l'endive protège le foie, régule le transit et participe au bon fonctionnement de notre organisme.

L'oignon, un aliment idéal pour le foie

Oignon

L’oignon, un véritable secret de jouvence ? Certainement ! Non seulement ce bulbe riche en goût est un soutien de poids pour notre système cardio-vasculaire, mais en plus il constitue un tonique exceptionnel et un excellent diurétique. L’idéal, pour stimuler le foie et éliminer les déchets accumulés dans le corps !

La grenade, la star des fruits détox

La grenade est un fruit de saison très apprécié pendant tout l’hiver… et particulièrement après les menus de fêtes à rallonge ! En plus d’être bénéfique pour le cœur et les intestins, ce fruit fascinant riche en vitamines et en antioxydants renforce le foie. La grenade l’aiderait notamment à accomplir ses missions d’épuration du sang et de sécrétion de la bile.

La camomille, une plante idéale pour la détox du foie

“Une camomille, et au lit ” ! Le dicton préféré de nombreuses grand-mères prend tout son sens après Noël. La camomille romaine consommée sous forme d'infusion après les repas agit en effet sur toute la sphère digestive. Estomac, pancréas, côlon, intestin grêle, foie… Avec une tasse de camomille, chacun y trouve son compte ! Une alliée précieuse pour nettoyer notre foie après les fêtes tout en stimulant gentiment la digestion ;)

Prochain Article