Pulse logo
Pulse Region

Allaitement maternel exclusif : aussi bénéfique pour la mère que son bébé

Les Sénégalaises n'allaitent pas aussi longtemps que le préconise l'OMS qui recommande l’allaitement maternel exclusivement (AME) jusqu’à six mois. Pourtant, à lui seul, le lait maternel satisfait tous les besoins du nourrisson pendant les premiers mois de sa vie. L’allaitement est aussi bénéfique pour la mère. À long terme, il réduit le risque de cancer du sein et des ovaires…

Un taux d’AME de 34% en deçà des normes de l’OMS

Innombrables sont les études montrant l’impact de l’allaitement (ou du non-allaitement) sur la santé du bébé, de l’enfant et de l’adulte qu’il deviendra.  Le lait maternel est un produit bien particulier puisqu’il est bénéfique non seulement à celui qui le reçoit (l’enfant), mais aussi à celle qui le produit (la mère). Au Sénégal, nonobstant les efforts consentis par les autorités pour promouvoir l’allaitement maternel exclusif, le pays se situe en deçà des normes de l’Oms en matière d’allaitement maternel exclusif (AME) durant les six premiers mois de l’enfant.

Le taux est passé 40% en 2019 à 34% en 2023, alors que l’Oms recommande 50 %. ‘’Durant ces cinq dernières années, le Sénégal a connu par exemple une baisse en termes d’allaitement maternel exclusif, parce que nous sommes passés de 40% en 2019 à 34% en 2023’’, a révélé le docteur Doucouré, directeur de la Santé de la Mère et de l’enfant (DSME), lors d’un atelier de l’Association des journalistes en santé, population et développement sur différentes problématiques de la SRMNIA.

Recommandé Pour Vous
Senegal Société
Pulse Senegal
2025-01-17T15:32:35+00:00
Les emprises militaires françaises à Dakar et dans sa périphérie emploient directement quelque 170 personnes et font travailler entre 400 et 500 personnes au total en comptant les sous-traitants.
Pulse Senegal
Senegal Sports Football
2024-12-20T10:44:16+00:00
L'année tire à sa fin. Pour les organisations, c'est l'heure des bilans. La FIFA a fait le sien, du moins, concernant le classement des équipes nationales. Ce classement tant attendu voit l'Argentine trôner sur le football mondial concernant les équipes masculines.
Edouard Mendy brandit la trophée de la CAN devant la foule venue célébrer la victoire du Sénégal à la Coupe d'Afrique 2022

Bien que l'allaitement maternel exclusif présente de nombreux avantages, son taux a nettement régressé, atteignant 34,4 % de moyenne nationale en 2023, alors qu’il a connu un pic de 46 % en 2018. Selon la technicienne supérieure diététicienne en service à la Direction de la santé de la mère et de l’enfant (DSME), Marie Bèye, cette situation s’explique par le manque d’information et les croyances socioculturelles, les fausses croyances ou bien les rumeurs, mais aussi certaines traditions, qui font qu'aujourd'hui, les femmes n'allaitent pas leurs enfants jusqu'à l'âge de six mois.

Allaitement maternel exclusif, un enjeu de santé publique

Outre les pratiques traditionnelles, certaines femmes croient savoir que le lait maternel à lui seul ne suffit pas pour couvrir les besoins de l'enfant. Elles ont tendance à donner de l'eau, d'autres liquides et aliments’’, a-t-elle ajouté. Pourtant, de telles pratiques ne sont pas sans inconvénient sur la santé de l’enfant, durant les six premiers mois. Pour la technicienne en nutrition, l’introduction précoce d’aliments autres que le lait maternel expose l’enfant à divers problèmes de santé.

Allaitement maternel exclusif : un droit à pratiquer et à encourager

LIRE PLUS : https://www.pulse.sn/articles/lifestyle/les-nonuples-maliens-consomment-6-litres-de-lait-et-100-couches-par-jour-2024082216192898751

« L’enfant doit être allaité exclusivement au lait maternel pendant six mois », a-t-elle souligné. Mais, s’empresse-t-elle de préciser : « après cette période, la maman peut apporter des additifs alimentaires." « Nous avons constaté que la malnutrition aiguë survient entre sept à neuf mois. Après six mois, le lait maternel n’est plus suffisant pour l’enfant. Il faut une alimentation complémentaire », a-t-elle conseillé. « L’absence de complément alimentaire peut provoquer chez l’enfant la diarrhée et des infections respiratoires", ajoute-t-elle. « Nous remarquons que des enfants présentent une malnutrition sévère aiguë qui peut avoir des conséquences », a-t-elle insisté.

Que risque un enfant sans AME ?

Durant les six premiers mois, le nourrisson non allaité présente un risque de décès 14 fois plus élevé (toutes causes confondues) que le nourrisson exclusivement nourri au sein. Selon la technicienne supérieure diététicienne en service à la Direction de la santé de la mère et de l’enfant (DSME), Marie Bèye, le bébé peut être atteint par des infections gastro-intestinales. Un enfant sans AME est plus vulnérable à la pneumonie, aux bronchites et autres maladies respiratoires. Le bébé peut être également exposé à une carence nutritionnelle, un retard de croissance et de développement cognitif.

Les bienfaits de l'AME

Pour une forte réduction du risque de mortalité infantile et même maternelle, l’experte en nutrition appelle à une sensibilisation des mères à la pratique de l’AME. ‘’En pratiquant l’AME, il y a une réduction des risques de maladies comme le cancer du sein et des ovaires ainsi que l’ostéoporose. Pour la récupération post-accouchement, il aide l’utérus à retrouver sa taille normale plus rapidement, en réduisant les saignements postnataux. Il favorise également la perte des kilos pris pendant la grossesse. L'allaitement exclusif a aussi un effet contraceptif naturel et peut retarder le retour des menstruations avec la méthode Mama. Il renforce l’attachement affectif entre la mère et son bébé’’, a souligné Mme Bèye.

L’AME, pouvant sauver des vies (bébés et mères), espérons que cette fois-ci, la chose soit enfin prise au sérieux par les autorités sanitaires et qu’une véritable politique de l’allaitement soit mise en place, afin que le Sénégal cesse d’être cette mauvaise élève régulièrement pointée du doigt par les instances internationales.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.