Le chanteur Demba Guissé a subi des critiques acerbes des internautes après la publication de son clip "Komi poulo" (je suis Peulh) dans lequel apparait le défunt danseur Aziz Dabala.
- "J'honore leurs mémoires, je ne cherche pas à faire de cette détresse, un business"
"On sait tous que les conditions de leur rappel à Dieu sont atroces et je suis le premier à le déplorer. Et la sortie de ce clip, c’est aussi quelque part, une manière de leur rendre un hommage", a clarifié Demba Guissé.
Il tient à apporter un cinglant réplique à ses détracteurs : "D’ailleurs, sur l’affiche en médaillon, nous avons mis la photo d’Aziz à côté de la mienne. Certains estiment que la sortie du clip est inopportune. Mais, je sais qu’Aziz le souhaitait. J’honore sa mémoire, ainsi que celle de son protégé."
"Depuis sa disparition, ce sont leurs images, les clips et chorégraphies où figurait Aziz qui inondent la toile. Il était le danseur de beaucoup de chanteurs sénégalais et, dernièrement, il était très sollicité, eu égard à son talent", fait remarquer Demba Guissé.
"J’ai simplement eu la chance de faire partie des derniers artistes avec qui, il a travaillé. Et ce n’est pas du tout négligeable pour moi. Donc, je ne ferais jamais rien qui pourrait porter atteinte à sa mémoire", précise-t-il.
- "J'ai l'habitude de sortir des clips avec des millions de vues sans que personne soit mort"
Il n'en a cure des salves de critiques : "Je prie pour le repos de son âme. Nous sommes tous orphelins. Aziz apportait une touche de fraîcheur dans nos clips. Lorsqu’il dansait, il le faisait avec passion, y mettait tout son cœur et ses tripes. Non seulement, il accompagnait les artistes, mais aussi il leur apprenait à danser."
"C’est une énorme perte. Lui et moi sommes tous les deux des produits d’Oscar des Vacances. Il a remporté le titre de Meilleur danseur en 2014 et moi quelques années auparavant, j’avais été distingué comme Meilleur chanteur. Nos chemins se sont à nouveau croisés dans le show-biz", se souvient-il.
"Maintenant, les critiques, on ne peut pas les éviter. Ce qu’il faut savoir, c’est que si je voulais profiter de la situation pour avoir des vues sur YouTube ou faire la promotion de ce clip, j’allais le sortir le jour du décès ou le lendemain. Je ne peux pas attendre la fin du procès, car jusqu’à présent, personne ne sait quand il va démarrer."
Il poursuit : "Je ne peux pas attendre éternellement, car j’ai investi beaucoup d’argent. Il ne faut pas oublier qu’Aziz était un artiste. C’est à travers son Art qu’on peut lui rendre hommage."
- "Aziz Dabaka a remporté le titre de Meilleur danseur en 2014 et moi quelques années auparavant, le titre Meilleur chanteur"
D’ailleurs, signale Demba Guissé, "si un footballeur meurt, ses proches organisent des tournois de foot à son honneur. S’il s’agit d’un chanteur, ses compères organisent des concerts. Mais, le Sénégal est un pays compliqué."
Pour lui, "ces commentaires négatifs ne sont pas importants. Généralement, les personnes qui le font ne sont pas dans le milieu artistique. J’ai l’habitude de faire des clips qui ont atteint des millions de vues sur Youtube, sans que personne ne soit mort. Donc, je ne cherche pas à faire de cette détresse, un business."