Le Sénégal a clôturé les émissions de la semaine sur le marché des titres publics de l'Umoa en réussissant un emprunt de 45,6 milliards FCFA. L'opération qui s'est déroulée le 9 septembre a consisté à une double émission de bons de soutien et de résilience et obligations de relance du trésor de maturité respective de 1 an et 7 an. La valeur nominale unitaire est de 1 million.
L'émission a recueilli une commande de 67,54 milliards FCFA, contre 50 milliards Fcfa initialement sollicités. Avec un taux de couverture de plus de 135%, le pays a finalement retenu 45,6 milliards FCFA.
La présente émission de BSR et d’ODR vise à permettre à l’émetteur de mobiliser l’épargne des personnes physiques et morales en vue d’assurer la couverture des besoins de financement du budget de l’État du Sénégal.
Dans le détail, le BSRT a retenu 38,38 milliards de FCFA, à des taux marginal et moyen pondérés respectifs de 3,5% et 3,3%, avec un taux de rendement moyen pondéré de 3,42%. L'ORT a quant à lui retenu 7,23 milliards FCFA, à des prix marginal et moyen pondérés respectifs de 9800 FCFA et 9886 FCFA, avec un rendement moyen pondéré qui s'est établi à 5,85%.
Il faut également souligner que les offres retenues ne proviennent que de 5 pays, dont le Sénégal avec 23 milliards FCFA. A préciser que la dernière sortie du Sénégal sur le marché financier de l'Umoa remonte au 26 aout dernier, où le pays a réussi une levée de 38,5 milliards FCFA.