Pulse logo
Pulse Region

Président Diomaye lâche l'IGE à la CDC

&nbsp;Le président de la République lance des missions de contrôle tous azimuts. Le chef de l'Etat <a href="https://www.pulse.sn/news/politique/president-diomaye-a-pris-de-nouvelles-directives/fjmvdtf"><em>Bassirou Diomaye Faye</em></a><em>,</em> a ordonné des audits dans plusieurs structures publiques.&nbsp;
Les cautions pour participer aux élections législatives La caisse de dépôt et de consignation
Les cautions pour participer aux élections législatives La caisse de dépôt et de consignation

Après l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD) de Diass, l’Inspection générale d’Etat a été déployée à La Poste, à la Société africaine de raffinage (SAR), à la Société d’exploitation du Train express régional (SENTER), au fonds de soutien de l’énergie (FSE), à la Loterie nationale sénégalaise (Lonase), l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP), de l’Office des lacs et cours d’eau (OLAC), du Conseil exécutif des transports urbains durables (CETUD), du Fonds d’entretien routier autonome (FERA), et de l’Agence autonome des travaux et gestion des routes (Ageroute), les vérificateurs, logés à la Présidence, vont aussi fouiller la gestion sous l’ancien régime de la Caisse des Dépôts et de Consignations (CDC).

Le nouveau DG de la CDC Fadilou Keita a lancé plusieurs actes pour la "restructuration et la ré-appropriation des actifs de la CDC". Il a aussi commandité "un audit organisationnel et du personnel". "Dans un souci de restructuration et de ré-appropriation des actifs de la CDC notamment les filiales, la Direction générale a pris une série de mesures allant de la recomposition des Conseils d'administration aux changements de Directeurs généraux ou de certains postes clé au sein desdites filiales", annonce le nouveau DG.

"Un audit organisationnel et du personnel de la CDC et de ses filiales a été commandité afin d'améliorer l'efficacité de l'institution publique et d'optimiser les ressources humaines", a-t-il révélé. Par ailleurs, renseigne M. Keïta, que " l'Inspection générale d'Etat (Ige) a détaché une mission d'audit des comptes de la CDC et de ses filiales." 

À l'en croire, ces audits auront pour conséquence : "La rationalisation du portefeuille de la CDC; L'harmonisation et l'efficience dans la poursuite des missions dévolues à la CDC; La sécurisation des investissements de la CDC; Le ciblage, la finalisation et la livraison les projets hautement prioritaires; L'anéantissement les risques opérationnels pour la CDC; L'assainissement de la gouvernance financière de la CDC".

Prochain Article