…
Entre les deux ténors du Mobile Money au Sénégal, la guerre est sans merci. Mis à mal par la stratégie de Wave qui avait cassé tous les prix depuis son implantation au Sénégal, Orange Money a annoncé une nouvelle baisse de ses tarifs pour contrecarrer l'avancée de la société américaine.
Et, OM ne s'est pas limité à copier son concurrent en supprimant les frais de retrait. Désormais, les frais de retrait sont gratuits chez Orange Money et les frais d’envoi sont fixés à 0,8%, là où Wave les facture à 1%, a annoncé, ce mardi, la société de téléphonie.
Pendant longtemps maître du secteur, OM a vu sa part de marché dégringoler avec l'arrivée de Wave au Sénégal. En quelques années l'entreprise américaine a pris le dessus sur ses concurrents et a brillamment réussi son implantation.
Bien que ces tarifs soient rendus publics aujourd’hui, il y a quelques mois déjà, Alioune Ndiaye, le Directeur général d'Orange Middle East and Africa, avait clairement identifié le problème. Il avait indiqué la voie à suivre pour arrêter l’hémorragie.
«Notre riposte doit être rapide et efficace. Il faut changer notre modèle économique. Nous n'avons plus le choix. Le modèle qui fait payer au client le retrait de son argent ne peut vivre longtemps. Il faut adapter nos tarifs en conséquence», avait-t-il indiqué.
Dans le rapport de son troisième trimestre, Sonatel et Orange indiquaient que la concurrence forte que subit Orange Money a entrainé une baisse de revenu des services financiers.