Pulse logo
Pulse Region

Nouvelle suspension des opérations foncières : 8000 salariés du BTP à l'arrêt

&nbsp;Le gouvernement a décidé de prolonger de 45 jours<a href="https://www.pulse.sn/business/toutes-les-constructions-sur-le-site-de-laeroport-de-dakar-suspendues/sgxm6r2"> <em>le gel des constructions sur une dizaine de sites,</em></a> à Dakar et dans les environs de la capitale.
diomaye-FONCIER
diomaye-FONCIER

Onze chantiers, qui se trouvent tous à Dakar sauf un situé à Saint-Louis, sont concernés par cette décision du gouvernement sénégalais qui remonte au 29 juillet 2024. A l'époque, les autorités avaient annoncé leur suspension pour une durée de 3 mois « à titre conservatoire », autrement dit le temps de vérifier la régularité des permis de construire pour éviter d'éventuelles fraudes.

Si cette mesure a été plutôt bien accueillie au départ, trois mois plus tard, cette décision commence cependant à faire grincer des dents au sein de la filière BTP. La raison ? Selon Diaraf Alassane Ndao, SG du syndicat des travailleurs du BTP, plus de 8.000 salariés seront à l’arrêt.

Les entreprises du BTP réclament des mesures d'accompagnement

« Par rapport à la prolongation de la suspension des travaux pour 45 jours, les conséquences restent toujours les mêmes. Je pense qu’aujourd’hui le secteur du BTP traverse des moments très difficiles et nous interpellons une fois de plus les nouvelles autorités à bien regarder ce qui se passe au tour parce qu’aujourd’hui dans plusieurs chantiers les grandes entreprises majeures ont dégraissé. Plus de 8 000 salariés sont déjà en arrêt de travail sans compter le secteur informel qui regorge beaucoup plus de travailleurs », a fait savoir, Diaraf Alassane Ndao, SG du syndicat des travailleurs du BTP sur les ondes de Sud Fm.

Il a également évoqué l’épuration de la dette intérieure, qui selon lui reste un problème persistant et affecte la situation économique du secteur. « Cette suspension est dramatique, il s’y ajoute aussi l’apurement de la dette intérieure qui reste toujours un problème. Ce n’est pas là où on attendait le gouvernement. On l’attendait pour la création des emplois, mais pas de mettre sens dessus dessous le secteur du BTP », a-t-il dit.

Prochain Article