L'annonce d'un tel acte a été fait par le vice-ministre des Affaires étrangères de la Russie. Il s'agit de Mikhaïl Bogdanov, qui a officialisé l'annonce lors d’une interview accordée à TASS. C'était à l’issue de la première conférence ministérielle du Forum de partenariat Russie-Afrique.
L'officiel russe a ainsi fait savoir qu' "environ 20 milliards de dollars ont été annulés. Nous avons maintenant un programme de refinancement pour réorienter les dettes vers des projets de développement".
Relayant M. Bogdanov, le site internet afrinz.ru fait remarquer que "dans certains cas, les fonds annulés sont réorientés vers des projets de développement socio-économique dans le cadre du programme de refinancement".
La première conférence ministérielle du Forum de partenariat Russie-Afrique s’est tenue dans la ville russe de Sotchi, les 9 et 10 novembre.
Cet événement, qui a enregistré la participation des chefs des agences concernées, visait à renforcer la coopération globale de la Russie avec les pays africains dans toutes ses dimensions.
Ce qui regroupe une assez large palette de domaines, allant de la politique aux sphères culturelles et humanitaires, an passant par la sécurité, l'économie, la science et la technologie.
Ce qui entre aussi dans une autre dynamique des relations globales, avec la réorientation des partenariats économiques des pays africains avec le reste du monde, qui n'est plus une exclusive relation avec l'Europe occidentale.