Une bombe s'abat sur le secteur pétrolier et gazier sénégalais. La société Kosmos Energy Sénégal qui gère les projets pétroliers GTA, "Teranga" et "Yakaar" est dans une profonde crise financière. A la suite d'une procédure intentée par la société nationale d'assurances mutuelles (SONAM), la Chambre des procédures du tribunal de Dakar a prononcé, ce 16 Juin, "la faillite personnelle des dirigeants de Kosmos Energy Sénégal.
Pis, le tribunal a constaté la cessation de paiement de la société pétrolière Kosmos Energy Sénégal pour ensuite ordonner la liquidation de ses biens. Le tribunal a désigné , à cet effet, Insa Sonko en qualité de syndic et Ibra Niass Ndiaye, juge commissaire de ladite procédure.
Ce dernier a un délai de 18 mois à compter de la décision pour déposer son rapport de clôture. Les frais d'expertise seront à la charge de Sonam qui a déclenché la procédure contre contre Kosmos Energy afin de recouvrer une créance non payée. Sonam avait bloqué les comptes de Kosmos Energy logés à la Citibank.
Ce, à la suite d'une saisie-attribution pratiquée suivant requête de l'assureur. Le juge avait débouter Kosmos de sa demande de cantonnement de la créance à la somme de plus de deux milliards FCFA.
Kosmos Energy était jusque-là en charge des gisements - Guembeul, Teranga et Yakaar, ainsi que du projet de gaz naturel liquéfié (GNL) de Grand Tortue/Ahméyim en cours de développement en partenariat avec BP, Petrosen et la Société mauritanienne des hydrocarbures et de patrimoine minier.