Le rapport de la commission ad hoc chargée de contrôler les titres et occupations du Domaine public maritime dans la région de Dakar a été remis, hier, mardi 13 aout 2024, au Président Diomaye Faye.
Le rapport révèle de grosses irrégularités : 41% des occupations du domaine public maritime sont irrégulières dont 5% sans droit ni titres et 36% sur la base d’autorisations délivrées par les collectivités territoriales.
Toujours selon le rapport, « 57% des dossiers présentent un défaut d’autorisation de construire dont 4 sur des baux ou titres fonciers en règle.
Il a été constaté également que des sites ont été découpés en plus de quatre lots distincts sans arrêté du ministre chargé de l’Urbanisme autorisant un lotissement ».
Président Diomaye a promis une rectification rigoureuse, sans acharnement mais avec fermeté, afin de restaurer l'orthodoxie et garantir un accès libre au Domaine public maritime pour tous.
Selon lui, « cela devra se faire dans la justice pour qu’on ne porte pas tort à des personnes qui ont été lésées. Il ne s’agit pas de léser doublement d’autres. Pour ceux qui ont délibérément décidé de violer la loi, quelles que soient les motivations qui ont été les leurs, je pense qu’il appartient à cette même loi de se refaire respecter par cette loi par le truchement de ceux qui en ont la charge et qui ont juré de la faire respecter et de la faire respecter », a dit le chef de l’Etat.
Bassirou Diomaye Faye s’empresse aussi de préciser que ce n’est pas une question d’acharnement, mais de rétablir l’ordre.
« La preuve : le comité recommande la levée immédiate de la sommation d’arrêt des travaux sur 18 chantiers. Il faut y aller le plus rapidement possible », a-t-il dit.