Pulse logo
Pulse Region

Différend avec la CBAO : nouvelle victoire pour Bocar Samba Dièye

 Du nouveau dans le contentieux opposant Bocar Samba Dièye à la CBAO du Groupe Attijariwafa Bank SA.
Différend Bocar Samba Dièye - CBAO
Différend Bocar Samba Dièye - CBAO

L’affaire opposant depuis plusieurs années l’homme d’affaires Bocar Samba Dièye à Attijari Bank connait un nouveau rebondissement. Le célèbre importateur de riz gagne une nouvelle manche. Dans sa parution du jour, Libération révèle que dans une décision rendue le 14 février dernier, la troisième Chambre civile du Tribunal de Dakar a débouté Attijari de l’ensemble de ses demandes comme étant « mal fondées ».

Pour rappel, Attijari Bank, interdite de vendre les trois immeubles de l’homme d’affaires qu’elle avait saisis par une précédente décision de justice, avait contre-attaqué en introduisant une nouvelle requête pour réclamer 3 milliards de francs CFA à la partie adverse pour le paiement d’une indemnité d’occupation des trois immeubles.

Déboutée, la banque a été aussi condamnée aux dépens. Pour la petite histoire, l'affaire opposant Bocar Samba Dieye à Attijari ex CBAO date de 2008. Attijari avait profité du fait que Bocar Samba Dièye est illettré pour lui faire signer un protocole dans lequel il reconnaissait devoir à la banque de l'argent.

La Cbao Groupe Attijariwafa Bank qui lui reproche de n’avoir pas honoré une créance de 6 milliards de francs Cfa, a saisi trois de ses maisons qu’elle a fini de vendre. La banque a assigné le commerçant devant le juge des référés de céans en expulsion pour occupation sans droit ni titre sur trois sites différents. Il s’agit des titres fonciers 8403/GR, 16. 797/GR et 9293/GR. Et considérant que ces immeubles valent 4 milliards de francs CFA, Attijari estimait que l’homme d’affaires lui devait encore 3,166 milliards.

Prochain Article