La Douane vient de connaître de profonds changements du côté des opérations commerciales et du contrôle après dédouanement. Le ministre des Finances et du budget, Cheikh Diba, qui a procédé à des changements stratégiques pour booster les recettes douanières. Dans une note de service portant mutation d’inspecteurs des Douanes signée le 3 mars, le ministre des Finances et du budget, Cheikh Diba, a procédé à un vaste chamboulement dans le corps des soldats de l’économie.
En somme, 69 agents ont été mutés à travers les bureaux et divisions et subdivisions du pays. Dans l’article 2 de l’arrêté ministériel, il est écrit : «Conformément aux dispositions de l’article 18 de la loi n°69-64 du 30 octobre 1969 relative au statut du personnel des Douanes, les agents sont tenus de rejoindre leurs nouveaux postes dans les quinze (15) jours suivant la notification». Toutefois, des changements majeurs ont été opérés au niveau des opérations commerciales et du contrôle après dédouanement.
Ces changements interviennent un mois après l’installation du nouveau Directeur général des Douanes, l’Inspecteur principal de classe exceptionnelle Babacar Mbaye, le 6 février dernier. Des sources douanières soulignent qu’il s’agit de l’installation «d’une nouvelle équipe avec une dynamique qui contribuera à améliorer la performance de l’administration».
L’on se rappelle que les liquidations douanières pour l’année 2024 ont atteint 1613 milliards F Cfa, battant tous les records sous le magistère du Dg sortant Colonel Mbaye Ndiaye. Et le nouveau patron des soldats de l’économie et ex-Directeur des opérations douanières (Dod) s’est fixé des objectifs pour aller plus loin.