Le président Diomaye a lancé des audits tous azimuts. Après La Poste et l’AIBD, le chef de l’Etat a ordonné des audits dans plusieurs structures publiques notamment à la Lonase, l’Artp, à l’Ageroute, à la Sar, à la Senter, au Cetud, au Fonds de soutien à l’Energie…
L’IGE a reçu instruction de se déployer dans toutes ces sociétés suscitées. Les vérificateurs, logés à la Présidence vont aussi fouiller la gestion sous l’ancien régime de l’Office des lacs et cours d’eau (OLAC) et du Fonds d’Entretien Routier Autonome (FERA).
Au-delà des audits et des missions périodiques de vérifications dans les ministères, Président Diomaye a annoncé l’organisation annuelle de missions de contrôle dans les institutions constitutionnelles. En tout, ils sont plus de 30 inspecteurs généraux d’Etat (Ige) à passer au peigne fin la gestion de ces structures et fonds.
Les auditeurs sont assistés dans leurs tâches par de « nombreux experts financiers, bancaires et fiscalistes chevronnés ». Lors de l’audit, les anciens ministres, Dage, conseilles techniques, comptables et autres personnalités visés, devront « fournir les pièces justificatives » pour la reddition des comptes.
Le président de la République a demandé au premier ministre Ousmane Sonko de « procéder à une revue générale des programmes et projets, du capital humain (audit des recrutements et des ressources humaines) et des ressources budgétaires dans chaque ministère », indique le communiqué publié par le porte-parole du gouvernement.
En parallèle à la fouille des départements ministériels, il sera également procédé à l’audit de « la situation générale des finances publiques (conformément au Code de Transparence dans la gestion des finances publiques), de la coopération internationale (l’états-unien de toutes les conventions de financement signées) et des Partenariats Public-Privé. »