Joan Laporta a tenu une conférence de presse lundi afin de rétablir ses vérités sur la situation économique du Barça. Le président du club catalan a confirmé l’énorme montant de la dette blaugrana et a rejeté la faute sur son prédécesseur Josep Bartomeu.
Elu président du Barça en mars dernier, Joan Laporta avait promis tout faire pour prolonger Lionnel Messi. En vain, l’Argentin a finalement rejoint le PSG lors du mercato estival. Plombé par des finances dans le rouge, Barcelone n’a jamais eu les moyens de faire signer un nouveau contrat à "La Pulga". Au lendemain de la victoire contre la real sociedad lors de la première journée de Liga (4-2), Joan Laporta a tenu ce lundi un point presse afin de dévoiler le bilan économique du club blaugrana.
"Nous avons des pertes de 468 millions et nous les avons déjà présentées à La Liga, a ainsi expliqué le dirigeant catalan. L’impact direct lié au Covid-19 est de 91 millions d’euros. […] Le Barça a un actif net négatif d’environ 451 millions d’euros. Il nous a obligé à travailler pour montrer à nos créditeurs que le club est viable. Nous avons dû faire preuve de crédibilité."