En ce jour coïncidant à la commémoration du décès de Pape Bouba Diop, le fils de l'ancien international Aron Diop a envoyé un message d'encouragement aux lions de la Téranga qui vont affronter l'Equateur dans l'après-midi de ce mardi 29 novembre.
« Cher lions, en ce jour très spécial pour nous, pour l'anniversaire du mardi 29 novembre, d'avoir une pensée pour nous tous les sénégalais sur ce match qui vous oppose contre l'Equateur. Continuez à nous faire rêver pour la suite de ce mondial . Allez les lions ! Gaindé Ndiaye ».
Pape Bouba Diop, l'éternel "Gaindé"
Le 29 novembre 2020, le Sénégal a perdu l'un des meilleurs butteurs de la génération 2002. Cette belle génération qui a tant fait rêvé les sénégalais. Pape Bouba Diop est parti à l'âge de 42 ans des suites d'une longue maladie.
Le milieu de terrain sénégalais a marqué le football sénégalaise en offrant une belle victoire à l'équipe nationale contre la France lors de la coupe du monde 2002 à Séoul.
A travers son but historique, il a à jamais marqué son nom dans les anales de l'histoire du football mondial. Il fut le premier butteur sénégalais de l'histoire de la Coupe du monde.
Son rappel à Dieu a beaucoup attristé les sénégalais qui ont très tôt perdu un talentueux footballeur respectueux et très courtois.
D'ailleurs pour immortaliser son parcours symbolique, un monument a été érigé en son honneur à Rufisque sa ville natale.