Le Qatar s'est retrouvé du mauvais côté de l'histoire après être devenu le premier pays hôte à perdre son match d'ouverture d'une Coupe du monde FIFA. En effet, pour leur entrée en lice, les Al-Annabi ("Les Bordeaux" en arabe) n'ont pas fait de miracle. Ils se sont logiquement inclinés, ce dimanche 20 novembre face à l'Équateur (0-2) d'Enner Valencia, auteur d'un doublé (16e s.p, 31e).
Pourtant, cette débâcle est loin d’être une surprise d’autant qu’avant le Mondial, les observateurs s’interrogeaient sur le réel niveau des joueurs de Félix Sanchez. Cette situation les place dans une situation plus que délicate. Pour la suite des hostilités, le Qatar sera opposé au Sénégal, champion d'Afrique en titre et les Pays-Bas, triple finaliste en 1974, 1978 et 2010.
Enner Valencia héroïque !
Les espoirs des 60.000 spectateurs qataris présents au Al-Bayt Stadium ont rapidement été douchés. Après un but refusé pour un hors-jeu, l’Équateur n’a pas lâché prise. Enner Valencia a poussé le gardien Al-Sheeb à la faute, avant d'inscrire un but sur un penalty, le premier de ce Mondial.
La « Tricolor » va de nouveau punir le Qatar. L'attaquant de Fenerbahçe s'est offert un doublé à la 31e minute d'une tête décroisée sur un centre d'Angelo Preciado.
Trop approximatif et dépassé dans le jeu, le pays organisateur a dû attendre les deux fins de période pour réagir. Mais Almoez Ali et Mohammed Muntari ratent à chaque fois le dernier geste.
Par ailleurs, Enner Valencia est entré dans les livres d'histoire de l'Équateur en ouvrant le score au stade Al Bayt contre le Qatar. Il est devenu le meilleur buteur de l'histoire de son pays en Coupe du monde.
Une défense du Sénégal avertie en vaut deux.