L'Angleterre pourrait être exclue de son propre Euro...

Alors que l'Espagne a remporté l'UEFA EURO 2024, les regards se tournent déjà vers la prochaine phase finale dans quatre ans.

Euro-2024-LAngleterre-renverse-la-Slovaquie-et-rejoint-les-quarts

L’UEFA a averti l’Angleterre qu’elle pourrait être exclue de l’Euro 2028, alors que le pays doit organiser la compétition. Le Royaume-Uni et l’Irlande ont été confirmés comme organisateurs du tournoi, avec des stades en Angleterre, Écosse, Irlande du Nord, Pays de Galles et République d’Irlande prêts à accueillir des matchs.

ADVERTISEMENT

Theodore Theodoridis, le secrétaire général de l'Uefa, a écrit à la secrétaire d'État à la Culture, Lisa Nandy, pour souligner qu'il ne devrait y avoir « aucune ingérence gouvernementale dans la gestion du football » et a averti explicitement que « la sanction ultime consisterait à exclure la fédération de l'UEFA et les équipes des compétitions ».

Le corps gouvernemental mondial de la FIFA, qui organise la Coupe du Monde, affirme également dans l'Article 15 de sa constitution que « les associations nationales doivent être indépendantes et fonctionner sans aucune forme d'ingérence politique ».

Ce sujet avait été soulevé en ce qui concerne la FIFA en février 2023, et il est entendu qu'elle surveille également de près la législation proposée et le nouvel équilibre des pouvoirs entre le gouvernement, le régulateur et les autorités footballistiques.

ADVERTISEMENT

Dans une lettre qui a d'abord fui vers le Times, mais qui a été confirmée au Telegraph, Theodoridis a souligné le besoin absolu d'indépendance après que des propositions pour un nouveau régulateur aient été avancées par le nouveau gouvernement travailliste de Sir Keir Starmer dans le Discours du Trône.

Ce sujet a apparemment également été soulevé auprès du précédent gouvernement conservateur, et la nouvelle lettre, qui a été envoyée plus tôt ce mois-ci, met en lumière la profondeur des préoccupations au sein de l'instance dirigeante du football européen.

Theodoridis souligne spécifiquement comment, dans le dernier projet de loi, les propriétaires de clubs doivent « tenir compte des objectifs de politique étrangère et de commerce » du gouvernement.

Il a également mis en avant le pouvoir potentiel du régulateur sur la distribution des revenus en raison de l'impasse actuelle entre la Premier League et la pyramide footballistique plus large concernant la répartition des revenus de diffusion.

« Nous avons des règles spécifiques qui protègent contre l'ingérence gouvernementale afin de garantir l'autonomie du sport et l'équité de la compétition sportive ; la sanction ultime consisterait à exclure la fédération de l'Uefa et les équipes des compétitions », a déclaré Theodoridis.

Outre le Championnat d'Europe, l'Uefa organise également la Ligue des Champions et la Ligue Europa, et la participation future des clubs anglais a également été remise en question si une ligne est franchie.

La compétition des clubs européens reprend la semaine prochaine, tandis que des villes au Royaume-Uni ont été sélectionnées pour co-organiser l'Euro 2028 avec la République d'Irlande.

Les deux principaux partis politiques soutiennent depuis longtemps le concept de régulateur, arguant que les instances dirigeantes du football ont montré qu'elles étaient incapables de s'autoréguler adéquatement et que cela était nécessaire pour protéger la durabilité financière du jeu national.

Cela vise également à protéger l'héritage d'un club, à donner un pouvoir supplémentaire aux fans et à empêcher toute répétition de la tentative de création d'une Super Ligue européenne.

Dans sa lettre à Nandy, Theodoridis a souligné que la Football Association - qui a globalement bien accueilli le régulateur - devrait avoir son indépendance protégée et préservée « conformément aux statuts de l'Uefa et de la FIFA ».

Theodoridis a également mis en avant l'inquiétude que le régulateur du football anglais - qui serait le premier au monde - puisse créer un précédent qui nuise à la gouvernance mondiale plus large.

« Si chaque pays établissait son propre régulateur avec des pouvoirs similaires, cela pourrait mener à une approche fragmentée, inefficace et incohérente de la gouvernance du football à travers le Continent », a-t-il écrit.

Il est entendu que Nandy n'a pas encore répondu à la lettre de Theodoridis.

Un porte-parole du DCMS a déclaré : « Le Football Governance Bill établira un nouveau régulateur de football indépendant qui remettra les fans au cœur du jeu et s'attaquera aux problèmes fondamentaux de gouvernance pour garantir que le football anglais soit durable au bénéfice des communautés des clubs à l'avenir. »

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ARTICLES SUGGÉRÉS

Conseil des ministres : 8 nominations, Souleymane Teliko promu

Conseil des ministres : 8 nominations, Souleymane Teliko promu

Inondations à Touba : Serigne Mountakha débloque 200 millions FCFA

Inondations à Touba : Serigne Mountakha débloque 200 millions FCFA

Touba : Les pluies font une 3e victime

Touba : Les pluies font une 3e victime

Pourquoi les hommes ne devraient pas faire pipi debout ?

Pourquoi les hommes ne devraient pas faire pipi debout ?

1000 bouteilles de lubrifiant… : la découverte sordide chez P. Diddy

1000 bouteilles de lubrifiant… : la découverte sordide chez P. Diddy

Après le rachat de Bourges, l'autre gros investissement de Sadio Mané

Après le rachat de Bourges, l'autre gros investissement de Sadio Mané

Cheikh Issa Sall quitte l’APR pour…

Cheikh Issa Sall quitte l’APR pour…

Nécrologie : le père de Idrissa Gana Gueye n'est plus

Nécrologie : le père de Idrissa Gana Gueye n'est plus

Nasri se réjouit de l'arrivée de Rabiot à l'OM : ça ne me fait rien qu'il soit Parisien

Nasri se réjouit de l'arrivée de Rabiot à l'OM : "ça ne me fait rien qu'il soit Parisien"

ADVERTISEMENT