Ce vendredi soir, le football africain était à l'honneur avec la finale tant attendue de la Coupe d'Afrique des Nations U17, qui mettait aux prises deux puissances du continent : le Sénégal et le Maroc.
Le Sénégal qui domine sans partage la scène africaine depuis 2022 avait à cœur de continuer d’écrire l’histoire.
Emmené par sa pépite et capitaine Amara Diouf et une solide défense qui n’avait encaissé qu’un seul but avant la finale, le Sénégal était donné favori avant cette finale même si le Maroc a été lui aussi impressionnant par sa solidité et sa discipline tactique tout au long du tournoi.
Néanmoins, c'est finalement le Sénégal qui a réussi un coup parfait, voire un braquage, un hold-up, en fin de match (2-1).
Le Maroc a très tôt ouvert le score. Abdelhamid Aid Boudial a marqué à la 14 minutes. Mais le Sénégal va égaliser à la 80e min sur un penalty de Serigne Falou Diouf.
Ce but a totalement inversé la dynamique de la rencontre. Quelques minutes plus tard, Sawane (82e) a inscrit un but de la tête, offrant ainsi la victoire au Sénégal.
Cette victoire confirme que le Sénégal règne en maître sur le continent africain et se positionne au sommet de la hiérarchie footballistique.
Ce trophée vient s'ajouter à une série de succès pour le football sénégalais dernièrement, avec la victoire de la Coupe d'Afrique des Nations chez les A (CAN), le Championnat d'Afrique des Nations local (CHAN), la Coupe d'Afrique des Nations de Beach Soccer et la Coupe d'Afrique des Nations U20.
Parcours des U17 du Sénégal
Le Sénégal a dominé le groupe A en battant le Congo (1-0), l'Algérie (3-0) et la Somalie (3-0). Les Lionceaux de la Téranga ont éliminé l'Afrique du Sud (5-0) en quart de finale avant d'affronter le Burkina Faso (1-1) en demi-finale, où une séance de tirs au but (5-4) a permis de départager les deux équipes. Enfin, le Sénégal bat le Maroc en finale sur un score de 2-1.