Le natif de Philadelphie, Kobe Bryant, est mort dans un accident d’hélicoptère le 26 janvier 2020 à Calabasas en Californie, mais son héritage et son aura continuent de perdurer. Bryant a eu une grande influence le sport en général et sur le basket-ball en particulier.
Cette influence s'est confirmée dans la foulée de sa mort. En effet, de grosses pontes du basket-ball comme Michael Jordan, LeBron James et de nombreux sportifs d'autres disciplines lui rendent hommage. Les présidents américains Donald Trump et son prédécesseur Barack Obama ont également manifesté leur compassion à la famille éplorée et magnifié l’œuvre du « Black Mamba ». Cathy Engelbert, la commissaire de la WNBA, annonce en avril 2020 à l'occasion de la Draft qu’elle va remettre le Kobe & Gigi Bryant WNBA Advocacy Award, un trophée annuel destiné à récompenser ceux et celles qui contribuent au développement du basket-ball féminin.
Et depuis lors, les hommages vont crescendo. Aux États-Unis, ils rendent hommage à Bryant à leur manière. Selon le site de paris, BetSperts, entre 2020 et 2021 environ 17 000 parents ont donné le nom de Kobe à leurs nouveau-nés.
Par ailleurs, le nom de sa fille Gianna, qui est également décédée tragiquement ce jour-là, a connu une forte augmentation auprès des parents. La fille de l'ancien coéquipier de Kobe, l’Espagnol Pau Gasol, s’appelle également Gianna.