La polygamie est interdite dans une grande partie du monde et le Comité des droits de l'homme des Nations unies, qui a déclaré que « la polygamie porte atteinte à la dignité des femmes », a demandé qu'elle soit « définitivement abolie partout où elle continue d'exister ». Mais les pouvoirs publics doivent souvent faire face à certaines limites en matière de mariage.
Dans de nombreux pays, les mariages sont régis par le droit religieux ou coutumier, ce qui signifie que seuls les religieux ou les chefs de communauté sont habilités à les régir.
Des données récentes révèlent que les taux de polygamie sont élevés dans certaines régions d'Afrique de l'Ouest et d'Afrique centrale, où la polygamie reste légale. C'est au Burkina Faso, au Mali et en Gambie que la proportion de personnes vivant dans des ménages polygames est la plus élevée.
La polygamie tend également à varier en fonction de l'appartenance religieuse. En Afrique, les musulmans sont plus enclins que les chrétiens à pratiquer cette forme de mariage (25 % contre 3 %), mais dans certains pays, cette pratique est également répandue parmi les adeptes des religions traditionnelles et les personnes qui ne s'identifient pas à une religion.
Voici les 10 pays africains où les taux de polygamie sont les plus élevés, selon les données du Pew Research Center :
Pays et taux de polygamie (%)
- Burkina Faso 36%
- Mali 34%
- Gambie 30%
- Niger 29%
- Nigéria 28%
- Guinée 26%
- Guinée-Bissau 23%
- Sénégal 23%
- Togo 17%
- Tchad 15%