L'idée qu'un homme épouse autant de femmes que possible est courante dans de nombreuses régions du monde. Toutefois, il est également fréquent que des femmes épousent plus d'un homme à la fois.
Si certaines recherches indiquent que cette pratique a été abandonnée dans certains pays, il n'en va pas de même dans d'autres. Dans certains pays, elle est encore pratiquée à ce jour.
Selon ces cultures, on pense que lorsqu'une femme épouse plusieurs hommes, cela limite la croissance de la population humaine, tout en améliorant les conditions de vie des enfants.
- Kenya
Bien que la polyandrie ne soit pas explicitement interdite par la loi au Kenya, il s'agit d'une pratique courante.
Le mariage polyandrique au Kenya a été mentionné pour la première fois en 2013 lorsque deux hommes en ont eu assez de se battre pour une femme et ont décidé qu'ils allaient tous les deux se marier avec elle.
L'avantage, c'est qu'elle n'arrivait même pas à choisir l'homme qu'elle voulait, et que c'était donc une bonne raison de les épouser tous les deux.
- Inde
La polyandrie est assez populaire dans les régions du nord de l'Inde chez les Paharis de la région de Jaunsarbawar et de certaines parties de Kinnaur, dans l'Himachal.
Cette pratique a commencé avec les descendants des Pachi Pandavas (cinq frères qui ont épousé Draupadi, la fille d'un roi, le roi Pachanla), qui pensaient qu'il était de leur devoir de perpétuer la tradition familiale.
- Chine
La plupart des familles de la tribu tibétaine de Chine sont pauvres, et le mariage polyandrique est donc principalement encouragé pour relever le défi de diviser leurs héritages entre tous les descendants de pères distincts. De cette façon, ils conservent l'intégralité de leurs biens plutôt que de les diviser.
- Enfin, last but not the least... Le Tchad
Ce pays africain pratique également la polyandrie. Elle est légalisée et courante, même chez les chrétiens.