Pulse logo
Pulse Region

Trafic de migrants : La police de Saint-Louis interpelle cinq convoyeurs

Dans le viseur de la police depuis un certain temps, les limiers du commissariat central de Saint-Louis ont interpellé, dans la nuit du vendredi, cinq convoyeurs qui s’apprêtaient à aller récupérer des migrants en haute mer selon le quotidien Enquête. 
Un reseau de migrants arretés
Un reseau de migrants arretés

C’est un truisme que de dire que Saint-Louis est devenue une plateforme pour le départ des candidats à l’émigration irrégulière vers les îles Canaries à la recherche des lendemains meilleurs. Ce qui l’atteste est cette série d'arrestations de migrants. Si c’est connu que souvent les candidats font souvent l’objet d’interpellation, ce n’est toujours pas le cas pour les agents recruteurs qui arrivent à prendre la clef des champs devant les forces de défense et de sécurité. Ce qui fait qu’ils font souvent l’objet d'intenses recherches.

Dans la nuit du vendredi dernier, les limiers du commissariat central de Saint-Louis, dans le cadre de leur mission de sécurisation des personnes et de leurs biens dans leurs secteurs de compétences ayant eu écho d’un départ de migrants, sont parvenus à localiser avant de surprendre des convoyeurs.

À leur descente sur les lieux, informent nos sources, ils ont surpris cinq suspects qui s’apprêtaient à embarquer dans l’optique d’aller prendre des migrants pour les convoyer en pleine mer. En sus des mis en cause qui étaient longtemps recherchés, ils ont mis la main sur une grande pirogue qui devait transporter les candidats d’infortune. Sa fouille a permis aux hommes de la commissaire Mame Diarra Faye de saisir 40 bidons de 30 l et 10 bidons de 60 l d’essence, 40 bidons d’eau, cinq dizaines de cuillères, des marmites, un moteur hors-bord, entre autres.

Acheminés dans les locaux du commissariat central de Saint-Louis, les cinq suspects répondent aux noms d’A. Diop, M. Guèye, P. Sow, M. Dièye et I. Guèye. Selon nos sources, ces cinq personnes faisaient l’objet d’intenses recherches de la part des limiers pour avoir organisé beaucoup de voyages vers l’Espagne. Au terme de leur période de garde à vue, les cinq personnes ont été déférées au parquet pour les faits d’association de malfaiteurs, trafic de migrants.

23 candidats à l’émigration irrégulière interpellés à Joal

La brigade territoriale de gendarmerie de Joal a interpellé le 7 mai, vers 2 h du matin, 23 candidats à l’émigration irrégulière. Selon une vidéo de la Division de la communication de la gendarmerie nationale rendue publique, ils étaient à bord d’une pirogue à la plage de Joal, près de l’école de pêche, en partance pour l’Espagne.

Selon toujours la même source, lors de cette opération, les pandores ont saisi deux pirogues, dont une qui servait de navette pour l’embarquement des passagers. Une quantité importante de carburant et deux moteurs hors-bords ont été aussi saisis.

Prochain Article