Le magal des deux rakkas de Saint-Louis communément appelé « Niar Rakkas » n’aura pas lieu. Les mourides vont donc tourner le dos à l'ancienne capitale du Sénégal pour rallier Touba, la ville sainte. Ainsi en a décidé le comité d'organisation de cet autre grande événement religieux dans le calendrier des mourides.
Le comité se plie au ''Ndigueul'' pour répondre à l'appel de Serigne Touba. Les organisateurs de la célébration du '' Niar Rakkas'' estiment que l'appel de Serigne de Touba est prioritaire devant une commémoration. Toutefois, à titre symbolique, une dizaine de personnes prieront au palais du Gouverneur le 05 septembre.
« Le grand Magal de Touba est un appel de Serigne Touba. Un ''ndigueul'' hors-pair pour magnifier les grâces que le seigneur lui a accordées durant son voyage. Or le magal de Saint-Louis est une commémoration de l'acte que Serigne Touba a effectué à Saint-Louis le 05 septembre 1895 dans le palais du Gouverneur pour montrer l'unicité de Dieu. Pour différencier le ''Ndigueul'' et la commémoration, le comité d'organisation a pris la décision de demander à tous les fidèles d'aller à Touba. Seulement, une dizaine de talibés vont prier devant le palais du Gouverneur de façon symbolique »,a souligné Serigne Matar Faye, président de la commission communication sur Rfm.