Devant le tribunal correctionnel de Dakar où il a été jugé hier, lundi, le pêcheur Moussa Dièye risque 5 ans de prison ferme pour offre ou cession de drogue. Il a été trouvé sur la plage de Yarakh avec 5 kg de yamba, rapporte Les Echos. Moussa Dièye risque 5 ans d'emprisonnement ferme pour des faits d'offre ou de cession de drogue.
Un pêcheur, interpellé à la plage de Yarakh avec 5 kg de yamba, risque 5 ans de prison ferme.
Lire Aussi
Il a été jugé hier, lundi 11 novembre 2024, devant le tribunal correctionnel de Dakar. Ce pêcheur, d'après l'accusation, a été interpellé à la plage de Yarakh en possession d'un sac contenant 5kg de yamba par les agents de la Division des investigations criminelles qui avaient reçu une information sur un réseau de trafic de drogue niché là-bas.
Exploitant cette information, les limiers se sont rendus sur les lieux indiqués. Les agents mettent en place une disposition de planque avant d’arrêter le suspect avec ce produit prohibé. Cuisiné, Moussa Dièye reconnaît les faits à l'enquête et confie avoir acquis ces 5kg de yamba à 75.000 F Cfa.
Les aveux du pêcheur dealer
Il précisait que cette quantité était destinée à être revendue. Il révélait même avoir donné un acompte et dit reste devoir à son fournisseur la somme de 25.000 F Cfa lorsque celui-ci lui vendait la drogue.
À la barre du tribunal, Moussa Dièye est reveny sur ses déclarations en indiquant avoir été retrouvé seulement avec 5 cornets de yamba. "Je n'ai jamais trafiqué de drogue et on ne m'a jamais interpellé avec du yamba. J'avoue que je fume du chanvre indien et ce jour-là ces 5 cornets de yamba étaient destinés à ma consommation personnelle", a confié Moussa Dièye.
Des propos dégagés d’un revers de main par le maître des poursuites. Le procureur de la République estime en effet, que c’est bien 5 kilogrammes qui ont été trouvés sur lui et que cette quantité excède une simple consommation personnelle.
Le maître des poursuites a expliqué que ces 5kg de yamba retrouvés avec lui étaient destinés à la cession. Me Ndiogou Ndiaye de la défense a plaidé une application bienveillante de la loi. Délibéré au 5 décembre prochain.