Les membres dudit collectif et une vingtaine d’organisations de la société civile sénégalaise et des partis politiques vont descendre dans la rue, ce vendredi 15 octobre 2021, pour se faire entendre. Dans une note parvenue à Pulse.sn, Alioune Tine et Cie invitent tous les Sénégalais à venir y participer pour « dire non aux violences contre les citoyens, pour exiger la libération de Guy Marius Sagna et pour mettre fin aux dérives d’acharnement contre la société civile, les activistes et tout autre citoyen sénégalais qui a une position contraire à celle des autorités actuelles. »
Ño Lank et les partis politiques expriment leur commune volonté de «s’opposer à toute forme d’injustice institutionnelle, acharnement politique et instrumentalisation des forces de sécurité et justice pour réprimer les droits des citoyens », renseigne la même source.
En effet, les organisations de la société civile, coalitions, partis politiques et personnalités indépendantes, constatent pour le déplorer que depuis quelque temps, « une volonté et des actes d’intimidation et de musèlement qui traduisent clairement une politique de terreur envers des citoyens et organisations qui luttent par l’expression démocratique et pacifique de leurs convictions, à travers des arrestations abusives, violences policières et emprisonnements hâtifs, non justifiés. »