La perle de Tivaouane fin prête, l'histoire d'une rénovation

Les premiers jalons de la grande mosquée de Tivaouane ont été posés par El Hadji Malick Sy en choisissant l’emplacement depuis 1904. Serigne Abdou Aziz Sy Dabakh a démarré les travaux en 1978 pour la sortir de terre. Aujourd'hui l’édifice est achevé et la remise des clés se tiendra le 14 septembre 2024.

Inaug-mosquee-16(1)

Le Mawlid 2024 est aussi célébré dans le contexte d’extension et d’achèvement des travaux de la Grande mosquée de Tivaouane, construite en 1904 (année de naissance de Mame Abdoul Aziz Sy Dabakh) par Mame El Hadji Malick Sy (Rta) après avoir demandé et obtenu l’autorisation du pouvoir colonial datée du 17 février 1903.

La livraison de cette Grande mosquée El Hadji Maodo Malick Sy, était prévue en fin juin 2022. Sa rénovation est achevée. Trois ans après le début des travaux, les clés de la mosquée seront remises aujourd'hui 14 septembre 2024.

Selon l’ingénieur Abdoul Aziz Gueye, chef de projet de rénovation de ce lieu de culte, la mosquée a une superficie brute de 27 mille mètres carrés et une superficie bâtie (espace couverte) de 10 mille mètres carrés. En plus, il y a une superficie ouverte de 12 mille mètres carrés. En termes de capacité intérieur, elle tourne autour de 20 mille personnes, en capacité extérieure autour de 25 mille personnes.

Quels sont les bâtiments qui composent la mosquée ? Il y a le bâtiment principal qui existait depuis 1978 et dont on a réhaussé la dalle qui est la salle de prière principale. La mosquée compte 3 minarets : un minaret principal de 82 mètres de hauteur et deux autres de 56 mètres.

ADVERTISEMENT

A l’instar des infrastructures de nouvelle génération, elle sera un édifice connecté, intelligent (avec deux fibres optiques) avec vidéosurveillance (28 caméras IP, 14 à l’intérieur et 14 à l’extérieur), détecteurs d’incendie (168), contrôle d’accès télécommandé (il y aura une centrale de commande de toutes les ouvertures de la mosquée) ainsi qu’une régie vidéo et sonorisation (150 haut-parleurs, 28 amplificateurs, entre autres).

"Nous avons travaillé avec du matériel local (fer, béton, ciment). Nous avons 1937 tonnes d’aciers et 7449 tonnes de ciment ont été utilisées par CDE (Sénégal) dans les gros œuvres", a confié l’ingénieur Abdoul Aziz Gueye.

Plus d’une quarantaine de tonnes d’aluminium et de panneaux en inox ont également été utilisés pour la menuiserie et la décoration. Au total, 9 entreprises ont travaillé sur le chantier, dont 6 sénégalaises.

"Nous avons un modèle de gestion très transparent. Sous peu, un audit financier et un livre blanc vont sortir. Je n’ai pas la totalité des chiffres. Mais, il faut retenir que la mosquée stricto sensu, son coût avoisine les 18 milliards FCFA", a-t-il révélé, dans L'OBS.

Les origines d'une rénovation

C’est à la faveur du Gamou annuel 2019 que le Khalife Serigne Babacar Sy Mansour avait émis le vœu de voir enfin s’achever les travaux de rénovation de ce chef d’œuvre architectural qui a traversé les époques et les générations.

Toute une symbolique qui entoure ce projet qui catalyse les aspirations cultuelles de toute une communauté», rappellent des proches du Khalife général, qui convoquent l’histoire, pour remonter à l’année 1902 à partir de laquelle Tivaouane, jadis ancien terroir des Ceddos connus pour leur opposition légendaire à l’expansion de l’Islam et leur goût prononcé pour le syncrétisme, vit les prémices d’un renouveau spirituel porté par Maodo qui a fait du combat pour l’expansion de l’Islam sa seule raison d’être.

Le saint homme venait de s’installer au cœur de la ville-pieuse sur invitation des dignitaires de la localité avides de mieux connaître leur religion. Laquelle Cité devenait dès lors le berceau de la Tijaniyya en Afrique de l’Ouest, portée par l’aura de ce maître spirituel confirmé.

En 1903, afin d’ancrer les pratiques religieuses dans les mœurs des populations, le saint homme, d’une dimension exceptionnelle, émit le vœu d’y construire la première mosquée et obtint une autorisation de l’Admi­nistration par arrêté du Gouverneur du 17 Février de la même année. Quelques mois plus tard, au cours de l’année 1904, Tivaouane devait inaugurer son premier lieu de culte. Seydi El Hadji Malick Sy y dirigea la première prière du vendredi.

"C’est ainsi qu’au fil des années, cette dite mosquée, qui va porter les bases de sa première Zawiya, allait servir à accueillir les veillées nocturnes du Gamou ou Mawlid Al Naby célébrant la naissance du Meilleur des êtres (Psl) et à rythmer la vie spirituelle de la communauté formée autour de sa famille, notamment ses fils Serigne Babacar Sy, El Hadj Mansour Sy et Serigne Abdoul Aziz Sy Dabak», souligne Abdoul Aziz Diop, petit-fils de Maodo.

A la disparition de Seydi El hadji Malick Sy, Serigne Babacar Sy, assisté par El Hadj Mansour Sy Malick, entame une première rénovation en 1940. Une façon de contribuer ainsi à bien maintenir le bâtiment qui restait debout au fil des générations. Et plus tard, à l’origine de l’imposante bâtisse qu’elle était devenue, la khalife El Hadji Abdoul Aziz Sy Dabakh eut l’idée d’en faire une Grande mosquée, ce non seulement en hommage à son père Maodo, mais aussi et surtout pour sceller l’unité de la famille Sy.

Un projet qui est aussitôt parrainé par El Hadji Saïdou Nourou Tall et confié à El Hadj Habib Sy. La première cérémonie de lancement des travaux, qui eut lieu vers la fin de l’année 68-69 à Tivaouane, avait rassemblé d’illustres personnalités comme Serigne Cheikh Mbacké Gaindé Fatma, Serigne Hady Touré, Thierno Saïdou Nourou Tall parmi tant d’autres.

El Hadj Abdoul Aziz Sy Dabakh aura donc marqué son Khalifat avec la construction de cette Grande mosquée dont les travaux débutèrent quelques années plus tard, le 8 janvier 1979. L’architecte, Cheikh Ngom, fut désigné pour en concevoir les plans et la ma­quette, présenter des esquisses, puisque l’édifice a fait l’objet d’un projet ancien.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ARTICLES SUGGÉRÉS

Nasri se réjouit de l'arrivée de Rabiot à l'OM : ça ne me fait rien qu'il soit Parisien

Nasri se réjouit de l'arrivée de Rabiot à l'OM : "ça ne me fait rien qu'il soit Parisien"

Abdoul Mbaye :Le peuple attend les précisions de rupture...

Abdoul Mbaye :"Le peuple attend les précisions de rupture..."

Voici pourquoi vous vous sentez plus fatigué après une sieste

Voici pourquoi vous vous sentez plus fatigué après une sieste

Les visages des juges du Pool judiciaire financier

Les visages des juges du Pool judiciaire financier

BHS : Astou Rose Gaye remplace Bocar Sy

BHS : Astou Rose Gaye remplace Bocar Sy

L'ISRA cambriolée : de l'argent et du matériel emportés

L'ISRA cambriolée : de l'argent et du matériel emportés

C1 :Le Real remporte son premier match, les fans réclament le seizième trophée

C1 :Le Real remporte son premier match, les fans réclament le seizième trophée

Ces personnalités de l'ancien régime de Macky Sall ne doivent pas sortir du pays

Ces personnalités de l'ancien régime de Macky Sall ne doivent pas sortir du pays

Tout sur l’arrestation des lutteur Ada Fass et Pokola dans un bar

Tout sur l’arrestation des lutteur Ada Fass et Pokola dans un bar

ADVERTISEMENT