La brigade des eaux et forêts de Dabo confirme la présence de crocodiles et les risques liés à cette cohabitation. Bakary Samananko, habitant du village, témoigne des attaques sur les animaux domestiques et les menaces pour les enfants et les femmes qui travaillent aux abords de la mare.
L’année dernière, une rizicultrice a été attaquée par un crocodile, heureusement sans gravité. Les habitants réclament une clôture en grillage pour sécuriser la zone. L’adjudant-chef Abdoulaye Kairé souligne les dangers réels de cette cohabitation, bien que les attaques mortelles sur les humains soient rares. Il plaide également pour la sécurisation de la mare.
Alphouseyni Baldé de Vélingara Pathé propose de valoriser cette mare en la transformant en zone touristique protégée par des clôtures. Un appel est lancé aux autorités et partenaires pour aider à sécuriser et valoriser ce site. Des journalistes de Kolda ont visité la mare aux crocodiles grâce au service des eaux et forêts, au Forum civil, et à l’association ADC Ninnaba.