Dans la nuit du 20 au 21 mai 2023 vers 1h, la brigade de Recherches (BR) de Keur Massar a démantelé un trafic de faux billets de banque. Selon le Haut commandement de la gendarmerie nationale, les malfaiteurs ont été interpellés pour association de malfaiteurs, contrefaçon de billets de banque d’une valeur de 20 millions de FCFA. Les gendarmes ont pris en flagrant deux faux-monnayeurs avec des billets noirs d’une contrevaleur en billets non authentiques. L’enquête suit son cours.
Pour rappel, dans cette même zone, la Douane avait opéré une saisie de billets noirs d'une contrevaleur d'un milliard FCFA. Les billets étaient contenus dans un paquet emballé « soigneusement » avec du plastique. Les douaniers ont misé sur le renseignement et l'infiltration pour prendre les mis en cause en flagrant délit. En effet, les agents du Bureau des investigations financières de lutte contre les trafics illicites (Bitis) qui ont eu une information dénonçant l'existence d'un vaste réseau spécialisé dans le faux monnayage, ont démarré les filatures.
Des éléments de la brigade territoriale de Tambacounda ont mis la main sur un montant de plus de 25 millions de nos francs et des coupures de 100 dollars américain en faux billets de banque durant le mois d'avril 2023. En effet, deux ressortissants du Nigéria tentaient de convoyer les faux billets. Ils étaient à bord d’un autocar en provenance de Kidira lorsqu’ils ont été interpellés au poste Koussanar. Les gendarmes de la brigade territoriales y effectuaient un contrôle.