Ces Tirailleurs âgés de 85 à 90 ans ont fait le choix de rentrer dans les prochains jours au Sénégal, leur pays d’origine. En les recevant, le président Macron va ainsi rendre hommage à leur engagement pour la France, selon la présidence française.
L’aide mise en place, dont le montant n’a pas été dévoilé, vise à leur permettre de financer leur voyage retour et leur réinstallation au Sénégal, signale l’Elysée. Le secrétariat aux Anciens combattants estime à 37 le nombre de tirailleurs sénégalais, tous d'origine sénégalaise, vivant en France. Ces personnes, qui ont longtemps souffert d'un manque de reconnaissance de la France, sont en majorité seules.
Créé sous le Second Empire (1852-1870) et dissous au début des années 1960, le corps français des « Tirailleurs sénégalais » rassemblait des militaires nés dans les anciennes colonies françaises en Afrique et enrôlés dans l'armée française. Le terme a fini par désigner l'ensemble des soldats d'Afrique noire qui se battaient sous le drapeau français, quelle que soit leur nationalité ou pays d'origine. Ils ont participé à la Seconde Guerre mondiale et aux guerres de décolonisation, notamment en Indochine et en Algérie.