Placé sous mandat de dépôt le 3 juin dernier, pour "escroquerie foncière portant sur 1,2 milliard de F Cfa", l'homme d'affaires Doro Gaye a été arrêté suite à une plainte de l’homme d’affaires Zakiloulahi Sow, par ailleurs Directeur général de la société Sci Amanah, « agissant pour le compte d’investisseurs sénégalais et étrangers ».
Récemment élargi de prison, Doro Gaye libéré et placé sous contrôle judiciaire, a pris la fuite.
Lire Aussi
L’administrateur de sociétés Pape Doro Gaye, ayant manqué à ses obligations de versements mensuels stipulées dans le protocole d’accord signé avec la partie civile, a pris la fuite pour éviter un retour en détention.
Il aurait traversé la Guinée-Bissau avant d'embarquer sur un vol à destination de Paris
Selon des sources judiciaires de L'OBS, il aurait traversé la Guinée-Bissau avant d'embarquer sur un vol à destination de Paris. Ces mêmes sources précisent qu’il a utilisé son passeport diplomatique pour rallier la France. Face à cette fuite, le magistrat instructeur envisagerait de lui décerner un mandat d’arrêt international afin qu’Interpol puisse procéder à son arrestation.
Mandat d’arrêt international
Par réquisitoire introductif, le Parquet du Tribunal de Grande Instance de Dakar a demandé l’ouverture d’une information judiciaire et requis l’émission d’un mandat de dépôt contre Pape Doro Gaye. Le 3 juin 2024, ce dernier a été placé sous mandat de dépôt pour une escroquerie foncière d’un montant estimé à 1,2 milliard FCA.. Pour sortir de prison, il a signé un protocole d’accord avec le plaignant, en versant un acompte de 250 millions de francs CFA.
Afin de garantir le paiement du solde de la dette, il a remis au juge les titres de propriété de trois appartements et un magasin situés à la Cité Keur Gorgui. Par ailleurs, un rapport médical a été ajouté au dossier, affirmant que son état de santé nécessitait un suivi permanent, incompatible avec les conditions de détention, où les soins nécessaires ne pouvaient être correctement assurés.
« Son état de santé nécessite un suivi permanent et n’est pas compatible avec les lieux de privation de liberté où toutes les conditions d’observation et de suivi ne sont pas strictement respectées », écrivaient les avocats de la défense de Pape Doro Gaye dans la Requête aux fins de mise en liberté provisoire.