400 millions FCFA. C’est la somme que l’homme d’affaires Zakiyoulahi Sow réclame au Colonel Cheikh Sarr, ancien patron de la Section de recherches de la gendarmerie de Colobane. Selon ses accusations reprises par L'OBS, cette somme lui aurait été extorquée par l’officier de gendarmerie dans le cadre du différend qui l’oppose à Pape Doro Gaye. Le Colonel Cheikh Sarr a été inculpé et placé sous mandat de dépôt hier, jeudi, par le juge d’instruction du troisième cabinet.
Le Colonel Cheikh Sarr placé sous mandat de dépôt dans l'affaire Doro Gaye est poursuivi pour escroquerie portant sur 400 millions FCFA.
Lire Aussi
La plainte de Zakiyoulahi Sow
Le dossier a été ouvert suite à une plainte de l’homme d'affaires, Zakiyoulahi Sow, qui a révélé dans sa déposition que dans le cadre d’un contentieux judiciaire qui l’opposait à Pape Doro Gaye, il avait été contraint de verser une somme totale de 400 millions de FCfa, à travers des virements effectués pour le compte du Colonel Sarr, suite à des instructions précises de ce dernier.
Le magistrat instructeur qui a eu des résultats probants dans le cadre d’investigations menées par ses soins, a convoqué le Colonel Cheikh Sarr pour les besoins de son interrogatoire. Et au sortir de son face-à-face avec le juge d’instruction, le Colonel a été placé sous mandat de dépôt. Selon des sources judiciaires, une confrontation est d’ailleurs prévue pour lundi prochain, où le Colonel Cheikh Sarr devra faire face à Sakiyoulahi Sow.
Une confrontation prévue lundi
L’homme d’affaires devra préciser les contours des accusations d’escroquerie et, surtout, la véracité des montants avancés. L’instruction menée avec une rigueur devrait, selon des sources de L’Observateur, dévoiler des détails encore plus inquiétants sur la manière dont cette affaire de grosses sommes d’argent s’est tramée en coulisses.