Une affaire rocambolesque, pleine de rebondissements. Depuis la semaine dernière, le double meurtre de Aziz Dabala et du jeune Wally tient en haleine tout le Sénégal par son barbarisme et la nature des relations privilégiées entre l’une des victimes et certaines personnes citées dans ce crime odieux, en particulier entre la suspecte, l’artiste Nabou Lèye, et le danseur Aziz Dabala qui a été tué.
Le double meurtre de Aziz Dabala et du jeune Wally commis dans la nuit du 18 au 19 août 2024, a presque fini de révéler ses plus sombres secrets. Sauf que le mobile du crime est jusque-là inconnu.
Lire Aussi
- Les suspects, la plupart des repris de justice, sont tous amis
D’après des informations de L’Observateur, les suspects Serigne S, Oumar G, Mamadou Lamine Diao alias Modou Lô, Assane D, Ousseynou D et Nabou Lèye qui constituent la bande arrêtée se connaissent bien. Ils sont liés depuis longtemps et sont, pour la plupart, des repris de justice bien connus dans la banlieue. D’ailleurs, le nommé Oumar G. a été arrêté dans le passé pour meurtre.
- Comment ils ont planifié l'assassinat de Dabala
Même si la bande est bien soudée, les investigations des limiers de la DIC ont permis de découvrir que les membres opèrent en duos. Leur mode opératoire témoigne même de leur profonde complicité. L’enquête de police révèle que le numéro du portable utilisé par Serigne D. est identifié sous le nom de son co-tandem, Oumar G. Mais le compte Wave de ce même numéro de téléphone est au nom de Serigne D.
D’ailleurs, l’enquête a pu établir que Oumar G. a reçu un envoi par Wave de 5000 FCfa du compte de Aziz Dabala et un autre envoi de 3000 FCfa pour Assane Diao. Ces deux opérations ont été effectuées le soir même de la tuerie. La police a réussi à identifier les éléments de la bande à partir des caméras de surveillance du point de retrait de l’argent.
Il reste à déterminer si, à ce moment, Aziz Dabala était encore en vie. Il ressort également de l’enquête de la Dic que l’appartement de Aziz Dabala était un lieu de rencontre des personnes incriminées dans cette affaire, mais il était aussi fréquenté par d’autres célébrités, dont des hommes politiques, des lutteurs et des animateurs.
La Division des investigations criminelles (Dic) qui mène l’enquête depuis une semaine mentionne dans son rapport que le danseur Aziz Dabala et Waly ont perdu la vie suite à une bagarre avec usage d’arme blanche à leur domicile. Assane D., présenté comme le cerveau de la bande, aurait porté le coup mortel à Aziz Dabala.
- La confrontation entre les mis en cause
Au cours de la bagarre, El Hadji Mamadou Diao est le seul assaillant à avoir des blessures. Mais, les membres de la bande ne sont pas restés solidaires au cours de leurs interrogatoires. Lors des séances de confrontation organisées par les hommes du Commissaire Adramé Sarr, ils ont tous nié leur implication dans le double meurtre, en rejetant leur présence dans les lieux du crime.
- Les suspects étaient dans la zone du crime
Mais, la Dic, dans son rapport, précise que les données téléphoniques renseignent que toutes les personnes arrêtées étaient dans la zone du crime au moment de la bagarre. Mieux, les relevés de la police scientifique dans l’appartement ont trahi certains parmi eux. Puisque leur ADN est apparu dans les données des analyses.