Le beau-frère de Macky Sall a été arrêté et placé en garde à vue à la Section de recherches de Colobane, dans une nouvelle affaire d’escroquerie foncière.
C'est hier peu avant 2 heures du matin que Adama Faye a été libéré sur ordre du Procureur de la République.
Dans cette affaire, les services du cadastre ont confirmé qu'il ne s'agissait pas d'un titre de l'Etat et que c'est bien Adama Faye qui est le propriétaire du terrain et qu'il avait demandé une autorisation de morcellement en bonne et due forme.
Il s'agit d'une parcelle de 4833 m2 avec titre foncier numèro: 5.334/NGA appartenant à la société dénommée <Compagnie Des Infrastructures Africaines: CIA.SA appartenant au sieur Adama Faye
C'est donc un titre privé et une vente par notaire avec un état des droits réels à son nom et qu'il ne s'agissait pas d'un titre appartenant à l'État.
La vente est bien passée par un office notarial et que les deux parties avaient convenu d'un versement de 418 millions comme acompte et que le reste devrait être payé après l'obtention du permis de lotissement, selon l'entourage d'Adama Faye.
En vérité, la structure a été mise en place par Adama Faye qui, comme ça se fait couramment, a offert des parts à sa maman et son épouse du nom de Tata Aïchatou Babou.
La Cia Sa est propriétaire d’un terrain objet d’un TF 5334/Nga sis sur la Vdn, derrière la station Elton.
Muni de son bail, Adama Faye commence la commercialisation de son bien, mais la demande de morcellement accuse un retard au niveau des services des Domaines, de l’Urbanisme et du Cadastre.
Entre-temps, il avait trouvé un acquéreur de deux lots A et B en la personne d’un nommé Seydou Sow.
Le 2 février 2023, ce dernier verse un acompte de 418 millions FCfa, en attendant que l’autorisation de morcellement soit disponible.