Pulse logo
Pulse Region

Promesses non tenues: Macky interpellé par les policiers à la retraite

Les gardiens de la paix désormais retraités ont tenu à administrer une piqûre de rappel au Président de la République, Macky Sall, concernant ses engagements envers eux.
Cheikhna Keita, Policier à la retraite
Cheikhna Keita, Policier à la retraite

En 2015, le président de la République, Macky Sall avait reçu en audience, le mouvement national des policiers retraités du Sénégal, tous corps confondus. Selon Cheikhna Keïta, Brigadier-chef des gardiens de la paix à la retraite et président dudit mouvement, il y a eu une rencontre en 2011, à la demande du candidat Macky Sall.

Mais, de tous les points qui lui avaient été soumis, dit-il, un seul a été réglé. Il s’agit de l’indemnisation des 1265 policiers arbitrairement radiés par le régime du président Abdou Diouf en 1987. C’est pourquoi, au nom du mouvement, C. Keïta rappelle au chef de l’Etat ses engagements liés notamment à l’application de la pension militaire.

Jusqu’à ce jour, il leur est appliqué la pension civile d’ancienneté qui n’existe pas dans le code du travail sénégalais et qui n’a que le régime civil ou militaire. Ainsi, la pension militaire n’est appliquée qu’aux gendarmes et militaires qui ne font d’ailleurs pas plus que les policiers.

Dans la situation actuelle, il faut 30 ans de service à un policier pour avoir une pension complète, et s’il y a moins d’un jour, il perd cet avantage. Et normalement, il devrait l’avoir à 25 ans, les années de plus devant être calculées au double, comme des années de campagne, ce qui n’est pas actuellement le cas, selon Cheikhna Keïta.

Prochain Article