Alors que le procès Sonko-Adji Sarr doit se tenir ce mardi 16 mai 2023 devant la chambre criminelle, des doutes quant à la localisation du chef de PASTEF sont soulevés par Madiambal Diagne.
En effet, dans sa chronique hebdomadaire publiée dans Le Quotidien, le journaliste se demande si M. Sonko est réellement là où il est supposé être.
« Il resté dans la ville dont il est le maire (dans la zone, devrait-on dire), plus de temps qu’il n’a jamais eu à y passer auparavant. Espérait-il trouver des foules de jeunes gaillards prêts à défendre son quartier général ? », s'interroge-t-il ce lundi.
Le journaliste poursuit avec des détails troublants : « Quand il a compris qu’il ne trouverait pas dans sa ville de Ziguinchor le bouclier humain qui pourrait empêcher les Forces de sécurité d’exécuter une éventuelle ordonnance de prise de corps afin qu’il comparaisse manu militari, Ousmane Sonko a pris les devants pour se fondre dans la nature. Il reste introuvable à Ziguinchor et fait des pérégrinations à travers divers ‘bois sacrés’ de la région ».
Par ailleurs, plusieurs journaux affirment que de nombreux militants de PASTEF se sont rassemblés devant la résidence de Ousmane Sonko qui est tenu de se présenter au greffe au plus tard ce lundi. Si le maire de Ziguinchor ne défère pas à sa convocation, l’ordonnance de prise de corps sera appliquée.