Le dépôt des listes en vue de l'élection des membres du haut conseil des collectivités territoriales a été bouclé, le dimanche, à minuit. Le directeur des opérations électorales, Abdoul Aziz Sarr, a reçu 12 listes de candidatures pour le scrutin du 4 septembre 2022. La commission a entamé la phase d'examen de recevabilité juridique des candidatures qui doit se poursuivre jusqu'à ce mardi.
À la fin de l'examen juridique des listes, la liste des candidatures déclarées recevables sera publiée 15 jours avant la date du scrutin, c'est-à-dire avant la fin de cette semaine. En effet, parmi les listes de candidatures déposées, seule celle de la coalition Benno Bokk Yakaar va briguer le suffrage des conseillers dans l'ensemble des 46 départements du pays.
Les autres listes en lice ne vont pas se présenter dans tous les départements. Ces listes vont se présenter dans quelques départements ciblés. À titre d'exemple, la coalition Bokk Guiss Guiss Liggey, dirigée par l'ancien président de l'Assemblée nationale et du Sénat, Pape Diop.
Cette coalition va se présenter dans 4 départements sur les 46 que compte le Sénégal. Il en est des départements de Bambey, Malem Hodar, Birkilane et Goudiry. Le parti And- Jef/ Pads de Mamadou Diop Decroix va se présenter dans deux départements , Gossas et Birkilane.
Les membres de la commission des opérations électorales ont confirmé le boycott du scrutin de certaines coalitions de l'opposition comme "Yewwi Askane Wi", "Wallu Sénégal", "Geum Sa Bopp" et "Aar Sénégal". Parmi ces coalitions, certaines ont communiqué sur le boycott en taxant le HCCT comme une institution budgétivore. D'autres comme Aar Sénégal n'ont pas jugé nécessaire de l'annoncer publiquement.