Pulse logo
Pulse Region

Déthié Fall " la commission nationale de recensement des votes s'est opposée à l'ouverture des cartons contenant les Pv"

<strong>Le président du PRP, Déthié Fall, a fait une déclaration ce matin devant le tribunal de grande instance de Dakar pour dénoncer le refus de la commission nationale de recensement des votes à l'ouverture des cartons contenant les Pv.</strong>
Déthié Fall
Déthié Fall

Après le constat d'irrégularités dans certains procès verbaux des bureaux de vote à Ranerou et à Podor, le mandataire national de la coalition de l'opposition Yewwi Askane wi, s'estt rendu ce matin au tribunal de Dakar pour vérifier l'ensemble des procès verbaux.

C'est à la sortie du temple de thémis que Déthié Fall a fait savoir que le président de la commission nationale de recensement des votes s'est opposé à l'ouverture des cartons contenant les procès verbaux.« L'inter coalition Yewwi- Wallu dénonce ce refus et déclare que tout résultat qui sera publié aujourd'hui ne nous engagera pas » a t-il déclaré devant la presse. La loi nous autorise à ouvrir les cartons contenant les procès verbaux et aujourd'hui ils nous empêchent de le faire. Ils violent la loi et l'opinion doit être au courant de cette forfaiture a t-il dit devant la presse.

L'article Lo 142 du code électoral alinéa 5 dispose « Elle adopte les décisions à la majorité des votes des magistrats qui disposent seuls d'une voix délibérative, le président prenant part au vote. Les autres membres assistent à toutes les réunions de la commission nationale à l'exception de la délibération finale, ont accès à tous documents et ont la faculté de porter leurs observations au procès verbal.La proclamation provisoire des résultats est effectuée par le président de la commission sous la seule responsabilité des magistrats ».

Déthié Fall avait énumérer, hier, au cours du point de presse de la conférence des leaders quelques procès verbaux frauduleux provenant des départements de Podor, Ranérou et Matam.

Ces irrégularités ont été notées devant le président de la commission nationale de recensement des votes. Ce dernier s'était opposé, selon lui, à la photographie et la photocopie de ces procès verbaux sans signatures des membres de l'opposition et parfois des autorités administratives en charge des élections.

Prochain Article