Les décideurs politiques envisagent ou prennent déjà des mesures rapides et importantes pour à la fois atténuer les problèmes de santé et endiguer les difficultés économiques.
Voici 6 impacts sur l'économie et la politique économique:
1) Crise des soins de santé:
La cause sous-jacente du ralentissement économique est une pandémie mondiale. La propagation, et donc l'impact économique du virus, sont très imprévisibles. Mais cela affecte les populations dans tous les pays, états et localités dans une certaine mesure.
La pandémie affecte également presque toutes les industries, transformant le défi des soins de santé en un problème économique. Les populations ne peuvent plus voyager et sortir comme avant, perturbations de la chaîne d'approvisionnement des usines de fabrication inactives, les employés d'entrepôt tombent malades et s'inquiètent de plus en plus de tomber malades, les agents de santé en première ligne face au virus peuvent être infectés et doivent s'auto-mettre en quarantaine.
La santé et la sécurité de la population restent la priorité politique la plus élevée. Le gouvernement doit s'assurer que l'équipement de diagnostic, de protection et thérapeutique est suffisant. Les décideurs doivent également veiller à ce que les agents de santé économiquement vulnérables et les aides-soignants en particulier, n'aient pas à choisir entre travailler en étant malade et rester à la maison. Ils auront besoin d'un congé de maladie payé ainsi que d'un congé médical et familial payé. Cela impliquera d'élargir les protections déjà en vigueur, de sorte que les travailleurs indépendants reçoivent également des prestations.
2) La demande de l'économie est principalement touchée
La plupart des perturbations économiques affectent la demande. Les populations ne peuvent plus aller travailler et perdent souvent leur emploi et leurs revenus lorsque les entreprises ferment leurs activités. Les entreprises retiennent leurs investissements dans un climat d'incertitude croissante. Et les exportations faibliront inévitablement alors que d'autres pays prennent des mesures similaires pour ralentir la propagation du virus.
Il y aura des effets secondaires limités sur l'offre. Les entreprises échoueront car elles manquent de clients et d'argent pour les soutenir pendant de longues périodes. Les petites et moyennes entreprises, en particulier dans les industries à faible marge comme les restaurants, sont parmi les plus durement touchées par les retombées économiques.
3) L'incertitude sur l'économie est élevée.
Il y a beaucoup d'entreprises, de familles, de gouvernements et d'économistes qui ne connaissent pas les retombées économiques de la propagation du virus. La profondeur, la longueur et la dispersion régionale du déclin économique sont largement inconnues. Nous ne savons pas non plus si les mesures prises actuellement pour contenir la propagation du virus seront efficaces.
Cette incertitude exacerbe les impacts économiques. Les entreprises se retirent, non seulement parce qu’elles n’ont pas de clients, mais aussi parce qu’elles ne savent pas à quel point cela va empirer. Les familles réduisent leurs dépenses en partie parce qu'elles craignent une baisse drastique de leurs revenus. Ces réactions face aux risques inconnus aggravent le ralentissement économique.
4) Les États et les gouvernements locaux ressentent les retombées de la pandémie
Les gouvernements étatiques et locaux sont en première ligne de la crise actuelle. De nombreuses personnes dans leurs communautés devront compter sur les services publics. Et les entreprises locales telles que les restaurants, les hôtels et les lieux d'événements ont réduit leur personnels pour le moment, ce qui réduit les emplois et les recettes fiscales. Et, bon nombre de ces effets varient d'une région à l'autre, d'une ville à l'autre et même d'un quartier à l'autre. Enfin, les États et les localités n'ont souvent pas les moyens de s'engager à soutenir leurs entreprises et leurs familles locales à un degré significatif. La crise actuelle place les gouvernements étatiques et locaux dans une position intenable, où ils peuvent être contraints de choisir quelles parties de leurs communautés recevront de l'aide et lesquelles ne seront pas secourues.
5) Les retombées de la pandémie mettent en évidence les problèmes d'inégalités économiques massives
Les inégalités de revenu et de richesse atteignent ou atteindront des niveaux record. En général, les travailleurs à bas salaire, ceux qui ont moins d'éducation et les ménages ruraux ont moins de ressources économiques, revenus et richesse que les travailleurs à revenu plus élevé, ceux qui ont un diplôme universitaire et les familles dans les zones urbaines.
Ces inégalités créent désormais des cercles vicieux intenables pour de nombreuses familles. Les travailleurs à faible revenu ont généralement non seulement des salaires plus bas, mais aussi moins d'avantages comme l'assurance maladie et les congés de maladie payés. De nombreux travailleurs à faible revenu sont désormais confrontés à une probabilité accrue d'être infectés, de perdre leur emploi et leurs revenus, et de se retrouver avec de grosses factures de soins de santé. Mais ces mêmes familles ont peu d'économies sur lesquelles se rabattre, sont déjà enlisées dans une dette de consommation coûteuse et pourraient donc rapidement prendre du retard dans le paiement de leurs factures. Pire encore, bon nombre de ces familles doivent dépendre davantage de leurs propres économies que les familles à revenu plus élevé et plus en sécurité financière, car elles ont moins accès aux prestations publiques telles que l'assurance chômage.
6) Le marché boursier envoie le mauvais signal
Le marché boursier a connu d'énormes fluctuations au cours des dernières semaines. Les investisseurs sont passés de la panique à l'euphorie et de nouveau à la panique.