...
Dix heures du matin déjà, le soleil commençait à chauffer sur la terre de Ndiareeme. Nous sommes à Keur Cheikh, le quartier qui tient son nom de Cheikh Ibra Fall. Une cité calme dont tout le monde connait son prochain.
Dès qu'on atteint le "péncc" (grand espace public volontairement non bâtie destinée à accueillir les habitants en cas d'événement particulier) entouré de bancs en ciment qui ont l'air de dater de bien des décennies derrières, nous franchissons ce vaste terrain mystérieux occupant le cœur de Makka loy loy pour entrer dans la grande villa qui fut autrefois le domicile de Cheikh Ibra.
Il faudrait cependant franchir plusieurs portails pour atteindre l'appartement intime qu'occupait Mame Cheikh. Précisons qu'après la disparition de ce dernier, cette villa fut acquis par son fils aîné Cheikh Moustapha Fall à qui le foncier revenait de droit, puis à sa progéniture. C'est la raison pour laquelle après sa disparition le titre fut attribué a Serigne Cheikh Fall Bayou Goor puis à Serigne Moustapha Fall Bayou Goor pour revenir actuellement à Serigne Cheikh Ndiguel Fall.
Personne ne pourrait rester insensible à cet endroit atypique aussi bien de par son architecture que de par les affaires qu'on y retrouve.
À l'entrée du portail initial, il faudrait faire une centaine de pas pour rejoindre le second portail menant à la première caisse (abus de langage utilise pour essayer de dire appartement). Celle ci est moins spacieuse que la première, mais on peut y retrouver la très petite cuisine de Cheikh Ibra Fall qui accueillait la grande marmite qui préparait les "ndogous" (repas destiné à la rupture du jeune) qu'il apportait a Serigne Touba.
Le troisième portail permettait d'accéder à l'endroit très intime où se trouve la baraque très connue de Mame Cheikh qui fut transportée de Ndande Fall à Thiès pour ensuite regagner Diourbel. C'est cette même baraque qu'on pourrait retrouver sur la photo la plus célèbre de Mame Cheikh. Dans cet endroit, on y rencontre Malick Fall, le responsable des lieux chargée de nous guider.
Dans cette baraque se trouvait sous vitrine une grande partie des affaires personnelles de Mame Cheikh Ibra Fall.
Cependant juste en face de ladite baraque nous avons une pièce entourée par une petite véranda. C'est dans cette pièce surnommée la "Kaaba" que Mame Cheikh Ibra fut rappelé à Dieu. Malick Fall nous raconte que la pièce était autrefois en paille mais après la disparition de Mame Cheikh, son entourage a pris l'initiative d'enterrer la case dans le même périmètre. Ainsi elle devient un lieu de recueil et de ziara pour tout fidèle.
Makka loy loy reste un endroit très méconnu des Sénégalais, mais c'est chose normale du moment qu'un trésor trouve son importance de sa rareté et inaccessibilité.