Un projet de loi relatif aux médicaments, aux autres produits de santé et à la pharmacie sera examiné aussi lors de leur séance plénière de ce lundi. Les parlementaires vont également plancher sur le projet de loi relatif à l’exercice de la chirurgie dentaire et à l’Ordre national des chirurgiens-dentistes.
L’exercice dentaire est plombé par des pratiques illégales. Des étrangers sont installés dans ce pays ; ils font passer des publicités en tout genre dans les médias. Un droit que les chirurgiens-dentistes n’ont pas. «Ils ont des partenaires, des pignons et des enseignes on ne sait par quelle magie», selon Dr Myriam Thérèse Arlette Dia Ntab, Présidente de l’Ordre national des chirurgiens-dentistes du Sénégal (Oncds).
Pour elle, ceci «décourage les vrais spécialistes qui sont frustrés à plus d’un titre». C’est pour cette raison qu’ils ont un grand boulevard devant eux. «Pour aller dans cette faculté, que ce soit le chirurgien-dentiste, le médecin ou le pharmacien, c’est sur concours avec des critères assez exigeants. Vous avez des études très longues et difficiles. Vous sortez, l’État ne va pas vous rendre ce que vous donnez aux populations». Certains chirurgiens-dentistes sont en situation d’exercice illégal.