Pulse logo
Pulse Region

Le chef d’Al-Qaida Ayman al-Zawahiri éliminé par un drone américain

Selon la presse américaine, Ayman al-Zawahiri, a été tué ce week-end en Afghanistan. Il était considéré comme l’un des cerveaux des attentats du 11 septembre.
Ayman al-Zawahiri
Ayman al-Zawahiri

Selon un haut responsable de l’administration américaine, les États-Unis ont mené à bien au cours du week-end une « opération antiterroriste contre une cible importante au sein d’Al-Qaïda » en Afghanistan. Il s’agit d’Ayman al-Zawahiri, le chef d’Al-Qaïda.

Il était l’un des terroristes les plus recherchés au monde. Il a été tué dans une frappe de drone qui a été vraisemblablement menée par la CIA, selon le New York Times. Le Washington Post a quant à lui indiqué qu’un porte-parole des talibans avait déclaré plus tôt sur Twitter qu’une frappe de drone avait eu lieu dans un quartier résidentiel de la capitale Kaboul.

Ayman al-Zawahiri avait pris la tête de l’organisation terroriste après la mort d’Oussama Ben Laden en 2011. Le département d'État offrait jusqu'à 25 millions de dollars de récompense pour toute information conduisant à l'arrestation ou la condamnation du chef d'Al-Qaïda.

Le président Joe Biden doit se prononcer sur cette opération à 07 h 30 heure américaine (23 h 30 GMT).

Il est à noter que les États-Unis avaient annoncé mi-juillet avoir tué le chef du groupe Etat islamique (EI) en Syrie, Maher al-Agal, lors d’une frappe de drone.  

Pour rappel, Al-Zawahri a succédé à Oussama ben Laden à la tête d’Al-Qaida. Ce mouvement a perpétré l'attentat le plus meurtrier jamais commis sur le sol américain, le 11 septembre 2001. Bilan : près de 3000 morts et des milliers de blessés. Cet évènement va bouleverser l’ordre international.

Prochain Article